Filles-garçons, ex-æquo

Au collège Gisèle Halimi de Mérignac, les professeurs d’EPS s’allient aux éducateurs sportifs de l’association Drop de Béton pour promouvoir une pleine égalité filles-garçons en passant notamment par le rugby.

Eléa est danseuse mais en s’initiant au ballon ovale en 4e, elle y trouve des valeurs collectives qui lui plaisent beaucoup. Elle et Louison, dans la même classe à projet sauvetage côtier et environnement, partagent un même point de vue sur l’égalité dans le sport.

« Le rugby est porteur de bonnes valeurs et souvent, les filles sont très fortes, techniques et rapides. »

Cette vision est accompagnée par leur professeur, Mélanie Latapy, qui s’amuse du chemin qui l’a menée au rugby, elle qui pratiquait d’abord la gymnastique rythmique et sportive. Avec l’association Drop de Béton, elle travaille à corriger les stéréotypes de genre dans les classes de collège.

« On y travaille de la 6e à la 3e. Au départ, le rugby est souvent vu comme un sport de contact, un peu dangereux et l’approche que nous en avons, change les choses du côté des enfants, des parents… et de certains profs. »

Le Département, qui accompagne ce dispositif visant à rendre le sport plus inclusif, peut compter sur cette association qui intervient également dans les collèges sur les thèmes du handicap et de la valorisation du rugby adapté. Hugo Gille, enthousiaste et dynamique, fait partie des 19 salariés de Drop de Béton et met en exergue les valeurs de respect et de complémentarité qui concluent évidemment ce match filles-garçons sur un ex-æquo.

« S’agissant des relations filles-garçons, chacune, et chacun ont bien compris quelles qualités il fallait mettre en avant pour progresser. Sans les autres, on ne peut pas gagner. »

A retrouver dans le  Gironde Mag n°144

ÉCOUTER CET ARTICLE