Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Résultats du Baromètre des Solutions solidaires 2022
Ecologie et inégalités sociales
au cœur des préoccupations des Français
Présentation de ce baromètre en ligne le 8 février à 14h.
Dans le cadre des journées Solutions solidaires des 8 et 9 février, le département de la Gironde et ses partenaires présentent la deuxième édition du Baromètre Solutions solidaires, réalisé par l’IFOP et Jérôme Fourquet. Chaque année, ce baromètre a pour but d’identifier les sujets, liés aux solidarités, les plus urgents et les plus sensibles au sein de la société française.
Les baromètres annuels Solutions solidaires sont complétés par des focus réalisés avec Libération, qui permettent de mieux analyser les sujets les plus importants et de les nourrir en idées et solutions, la singularité étant de croiser étroitement sur ces questions les expériences locales et les réflexions globales. Trois sujets dont on voit qu’ils sont au cœur des débats actuels ont ainsi été développés en 2021 : le pouvoir d’achat via le revenu de base, la dépendance au travers des aidants et l’alimentation, question qui conjugue les enjeux sociaux et écologiques. A retrouver sur le site
Un baromètre 2022 stable pour les préoccupations
Les résultats de ce nouveau baromètre dénotent une grande stabilité de l’opinion, les attentes en terme de solidarité se révèlent constantes et ancrées.
Les deux sujets d’inquiétude les plus marqués touchent à l’écologie (risques des changements climatiques à 43% contre 48 % en 2021) et aux inégalités (42% contre 37%), et traduisent une attente que l’on peut qualifier de social-écologique, c’est à dire une nécessité d’articuler les changements liés aux urgences climatiques avec une préservation voire un renforcement des solidarités.
Ceci est corroboré par la place accordée cette année encore à l’alimentation, sujet à la fois social (alimentation suffisante) et écologique (alimentation saine), et qui se trouve être à la fois la première fracture que les français appréhendent (page 8) et en cumulé le sujet sur lequel on attend le plus des solutions (page 13). 49 % des sondés considèrent que l’accès de plus en plus difficile à une alimentation suffisante et de qualité est le changement qui va créer le plus d’inégalités.
Il est à noter que cette année la santé recule fortement parmi les changements craints (-15% soit 29% en 2022). Si la fin de la sidération explique probablement ce recul, l’installation dans la durée de la pandémie maintient la santé comme une préoccupation forte (traduite par exemple par la place accordée aujourd’hui à la question des déserts médicaux).
Les risques contre lesquels les Français souhaitent être protégés
C’est toujours face à la maladie que les Français considèrent devoir être protégés en priorité (37%, stable), devant la délinquance (35% contre 34% l’année dernière) et la pauvreté (29% contre 22% en 2021).
C’est toujours de l’Etat qu’ils attendent prioritairement cette protection, même si ce chiffre est en net recul : 51% en 2022 contre 56% l’année dernière. En revanche, on note une augmentation de la protection attendue des collectivités locales (15 contre 12% en 2021) et d’eux-mêmes (14% en 2022 contre 9 l’année dernière).
Les Français constants dans les solutions préconisées
Si l’électorat est, selon de nombreuses études, très volatile autour des questions partisanes et politiques comme en témoignent les évolutions des intentions de vote entre élections locales et présidentielles, il est à noter la très grande stabilité et la constance des attentes des Français pour les solutions qu’ils considèrent comme les plus souhaitables et utiles pour renforcer les solidarités.
La répartition entre individualisme et altruisme reste très équilibrée : si des aides supplémentaires étaient accordées ou créées, selon les Français, elles devraient d’abord aider chacun à mieux vivre à 51 % (contre 52 l’année dernière), et donc 49% d’abord venir en aide aux personnes les plus en difficulté.
La solution privilégiée par les français serait de garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité (38% l’ont citée cette année contre 35 l’année dernière).
Vient ensuite le sujet de la dépendance avec la nécessité de créer des aides supplémentaires pour le maintien au domicile des personnes âgées (31% contre 35).
Le revenu de base, toujours très bien situé dans les réponses apportées sur les solutions concrètes à mettre en œuvre (3e avec 30%), traduit la préoccupation très forte des français autour des questions de pouvoir d’achat (inflation, prix de l’énergie…).
Les domaines nécessitant un engagement fort
En partenariat avec la Fondation Cognac-Jay, solutions solidaires engage un travail sur l’engagement citoyen autour des métiers et sujets liés aux solidarités (ainsi les métiers du « care »). Les domaines les plus évoqués sont la santé (39%), la lutte contre la pauvreté (39%), l’éducation (31%), l’accompagnement des personnes âgées (23%) et les actions en faveur de l’emploi (17%).
Les Français ont également évoqué ce qui pourrait faciliter l’engagement solidaire des citoyens : une compensation financière (27%), une reconnaissance officielle de cet engagement (26%), une meilleure information sur les dispositifs permettant de s’engager (23%), des aides plus fortes et plus nombreuses de l’État ou des entreprises (21%) mais aussi plus de temps libre pour s’y investir (21%).
Les Français identifie l’individualisme comme premier frein à l’engagement solidaire des citoyens (51%), devant le manque de temps (34%).
Les valeurs les plus importantes
Les Français placent la liberté (33%) et la solidarité (29%) comme les valeurs les plus importantes à leurs yeux.
Pour aller vers une égalité plus forte, les Français privilégient l’investissement dans l’école et la formation pour assurer une vraie égalité des chances (41%) devant une répartition plus juste et plus équitable des salaires dans les entreprises (33% soit -5%) et une redistribution plus équitable des revenus grâce à la fiscalité (26%)
Solutions solidaires, un événement riche d’intervenants
Pendant les journées des 8 et 9 février, un grand nombre d’intervenants de haut niveau interviendront en direct sur notre site solutions-solidaires.fr :
Avec Jérôme FOURQUET, Jean-Laurent CASSELY, Dominique MÉDA, Louis CHAUVEL, Valérie MASSON-DELMOTTE, Eloi LAURENT, Jezabel COUPPEY-SOUBEYRAN, Lucas CHANCEL, Pierre VELTZ, Pascale MOLINIER, Jean VIARD, Carolyn STEEL, Frédéric WORMS, Sophie SWATON, Hervé LE BRAS, Jean-Luc GLEYZE, Valérie PEUGEOT, Louis GALLOIS, Véronique MARCHESSEAU, Stéphane TROUSSEL, Pascal BRICE, Gabrielle HALPERN, Gilles FINCHELSTEIN, Chaynesse KHIROUNI, André GRIMALDI, Mélissa PETIT, Jérôme SADDIER, Hélène SANDRAGNÉ, Thomas COUTROT, Elena SCAPPATICCI, Georges MÉRIC, Sandrine FOULON, Frédéric SÈVE, Sarah PROUST, Youssef ACHOUR, Sophie BORDERIE… et de nombreux acteurs issus du monde associatif et des territoires.
Ils aborderont les questions suivantes : Qu’en est-il des solidarités aujourd’hui ? Quelles sont les fractures émergentes, révélées ou accentuées par la crise et qui, si rien n’est fait, auront de plus en plus d’impact à l’avenir ? Sur quelles bases dessiner une France solidaire demain, autour de quelles réparations à opérer et de quelles solutions à inventer ?
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde