Communiqué de presse

Une coopération entre les acteurs pour orienter efficacement les Girondines et les Girondins vers les services sociaux de proximité - Signature d’une Convention territoriale d’exercice concerté des compétences en Sud-Gironde

Le 3 mai 2022, à 15h30

Pôle territorial de Solidarité du Sud-Gironde, 34 bis cours du général Leclerc, Langon

 

 

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l'accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, et Dominique Fédieu, président de la commission accès au droit, signeront une convention territoriale d’exercice concerté des compétences, le 3 mai prochain, à 15h30 avec Jérôme Guillem, président de la communauté de communes du Sud Gironde et maire de Langon, Jocelyn Doré, président de la communauté de communes de Convergence Garonne, Francis Zaghet, président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, Nicole Coustet, présidente de la communauté de communes du Bazadais, Daniel Barbe, président de la communauté de communes rurales de l’Entre-Deux-Mers et conseiller départemental du canton du Réolais et Bastides, Christelle Guionie, conseillère départementale du canton du Réolais et Bastides, Isabelle Dexpert, maire de Bazas et conseillère départementale du canton Sud-Gironde, Sophie Piquemal et Hervé Gillé, conseillers départementaux du canton Landes des Graves, Marie-Claude Agullana et Nicolas Tarbes, conseillers départementaux du canton de l’Entre-Deux-Mers, et Bruno Marty, maire de La Réole.

Il s’agit de permettre aux acteurs des solidarités du territoire de répondre efficacement aux besoins bien identifiés des Girondines et des Girondins. Une orientation rapide et performante vers les services de proximité les plus adaptés pourra ainsi être proposée.

Objectif solidaire 

En 2021, le Département de la Gironde a signé huit conventions avec les cinq intercommunalités du Sud Gironde, ainsi que les villes de Langon, La Réole et Bazas.

Ces conventions territoriales d’exercice concerté des compétences ont pour objectif d'organiser la complémentarité entre les collectivités pour les actions qu'elles mènent dans le domaine des solidarités.

Leur but est de permettre aux acteurs des solidarités du territoire de répondre efficacement aux besoins bien identifiés des Girondines et des Girondins. Ensuite, une orientation rapide vers les services les plus adaptés et performants est proposée pour répondre et trouver la solution la plus adaptée.

Objectifs concrets

Concrètement, les conventions se sont traduites en 2021 par l'organisation d'une formation commune destinée aux professionnels en charge de l'accueil, par la tenue d'immersions dans les maisons des solidarités, les centres communaux d’action sociale ou les maisons France Services, ou encore, par une journée de sensibilisation à la gestion de crise.

En 2022, de nouvelles actions opérationnelles vont être proposées :

  • Formation de trois jours sur l'accueil à destination des professionnels en charge de l'accueil dans les maisons des solidarités et dans les collectivités partenaires. Cette formation vise à présenter l’environnement institutionnel et à développer des connaissances d’accueillants.  
  • Poursuite des immersions d'agents dans les accueils des maisons des solidarités, des France Services, des centres communaux d’action sociale, le pôle senior de Villandraut.

    Les agents en charge de l'accueil viennent dans les maisons des solidarités pour découvrir le fonctionnement du service, échanger avec les agents en charge de l'accueil, mieux comprendre leurs missions, et passer du temps auprès d'eux à l'accueil physique et téléphonique.
  • Interventions des professionnels du Département sur la protection de l'enfance pour les agents des communautés de communes et communes partenaires qui travaillent au contact d'enfants (dans les crèches, les écoles, les accueils périscolaires et extrascolaires). Cette intervention contient un volet sur la reconnaissance des signes de danger qui sont susceptibles de toucher un enfant.
  • Déploiement de l'outil Bienvenue, moteur de recherche dédié aux services de solidarité mis au point par le Département. Il permettra par exemple aux agents en charge de l'accueil de renseigner les personnes sur les associations caritatives accessibles, sur les coordonnées des acteurs institutionnels comme la caisse d’allocations familiales, ou la mutualité sociale agricole.

Les actions devraient se poursuivre en 2023.

A noter : le 19 mai, les maisons départementales des solidarités ouvriront leurs portes au public. Pour en savoir plus : Portes ouvertes dans les Maisons du Département des Solidarités | Gironde.FR

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde