Le formulaire papier du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et le mal logement (PDLHIml) de la Gironde est remplacé par Histologe. Cette plateforme en ligne devient la référence en matière de déclaration. Toutefois, la version papier peut encore être utilisée pour les personnes qui n'ont pas d'outil numérique ou qui sont en difficulté d'usage.
Histologe est un service public gratuit développé par data.gouv et lancé par la préfecture de la Gironde. Il permet aux locataires et aux propriétaires de biens de déclarer une situation de mal-logement. Qu’il s’agisse de soucis de sécurité, de mauvaise isolation, d’humidité, de présence de nuisibles ou encore d’absence de chauffage, le site centralise tous les signalements et facilite leur prise en charge par les acteurs compétents. En quelques clics, décrivez très précisément votre cas via un questionnaire détaillé.
Son but est de renforcer la lutte contre l’habitat indigne et le mal-logement, un phénomène qui touche environ 70 000 personnes en Gironde.