Découvrez la nouvelle plateforme locale pour faciliter le travail des enseignants sur le cinéma, COMETT, pour courts-métrages et territoires.
Cette plateforme a pour but d’apporter aux enseignants des outils concrets pour aborder la question du cinéma, grâce à des courts métrages, dont le format s’adapte mieux à l’heure de classe, avec des vidéos d’analyses de séquences mais aussi des objets concrets issus du film : scénario, plan de travail, feuilles de service, découpage, photos de tournage…
La plateforme COMETT est à destination des enseignants qui souhaitent développer un projet éducatif autour du cinéma et travailler l'image avec leurs élèves.
Grâce à la plateforme COMETT, les enseignants identifieront facilement les films réalisés sur leur territoire, ce qui pourra également permettre une meilleure appropriation des élèves. Cet outil pédagogique peut aider les élèves à élaborer un regard différent, curieux sur leur territoire. Tous les films de COMETT sont géolocalisés sur une carte interactive. La proximité géographique de ces tournages avec les différents établissements scolaires du territoire devrait inciter les équipes pédagogiques à s’emparer plus facilement de ces films.
Les films du catalogue de la plateforme sont choisis pour leurs qualités cinématographiques par un comité de sélection composé d’enseignants et de professionnels du cinéma et de l’éducation à l’image. Chaque film est accompagné d’un contenu pédagogique dédié :
- « pastilles » vidéos d’analyses de séquences d’une durée comprise entre 5 et 8 min réalisées par des intervenants comme Alain Bergala, Louis Blanchot, Victor Courgeon… ;
- documents de travail sur les films.
Initiée et développée par le Bureau d'accueil des tournages du Lot-et-Garonne, le Département de la Gironde et Gironde Tournages se sont associés dès le début à la mise en route de cette plateforme.
Trois courts-métrages, tournés en Gironde et soutenus par le Département, sont déjà disponibles :
- Entre les lignes, 4e court-métrage de Frédéric Farrucci (Local Films) tourné en 2018 sur la métropole bordelaise. Synopsis : Fin de l’été. Cinq petits voleurs arpentent la ville. Parmi eux, Stefan tente d’apprendre à lire le français.
- La plage des shadocks, de Fabrice Marache (L’atelier documentaire) tourné en 2015 au Cap Ferret. Fable documentaire qui reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante « Les Shadoks » pour raconter l'évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés. Erosion océanique, traitement des déchets, extraction pétrolière et spéculation immobilière sont au menu de vacances qui risquent de s'avérer un peu salées...
- Pile poil, de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller (Qui vive !) tourné en 2018 à Cenon et en Normandie. (César du meilleur court-métrage en 2020). Synopsis : Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Christophe, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.