Après un an de réflexion et de travail, retour sur le mandat des jeunes collégiens et collégiennes élus au Conseil Départemental des Jeunes.
Cette année encore, les réalisations du Conseil Départemental des Jeunes ont été nombreuses : au premier chef un guide de survie contre le harcèlement et une exposition de cartoons sur les différences de traitement filles-garçons mais aussi une réflexion sur la sécurité à vélo et le développement de sa pratique. Citons encore un escape game sur la citoyenneté européenne… Politique, écologie, loisirs, toutes les thématiques liées à l’actualité sociétale ont donc été abordées.
Cette année, le harcèlement scolaire a particulièrement marqué cette mandature. Les 23 jeunes impliqués dans la commission Solidarité et lutte contre les discriminations ont mis en place un guide de survie face au harcèlement scolaire. La commission Médias et usages numériques a, quant à elle, créé un cyber-harcèlomètre afin de repérer tout comportement violent ou malsain. Une initiative forte qui résonne avec l’actualité mettant l’accent sur la nécessaire vigilance de toutes et tous sur le sujet.
Encadrés par des animateurs du Département et des professeurs, tout a été mis en œuvre afin qu’ils puissent exercer leur créativité et faire parler leur âme d’acteurs de la démocratie.
Prochaines échéances pour le Conseil Départemental des Jeunes 2023-2024 dès la rentrée scolaire au sein des collèges girondins.