Entre renouvellement et nouvelle signature, en 2023-2024, les contrats de coopération signés par les collectivités, la Drac, le Département et la DSDEN, sont passés du nombre de 6 à 7 désormais menés sur 9 territoires girondins et bénéficiant de l’accompagnement financier et technique du Département et un partenariat avec son Agence l’Iddac.
Graines de cultures sur le territoire de la communauté de communes du Grand-Saint-Emilionnais
La signature de ce premier COTEAC impulsé par la communauté de communes du Grand-Saint-Emilionnais en décembre 2023, est l’aboutissement d’un engagement de longue date en faveur de l’enfance et de la jeunesse (2003 premier projet éducatif intercommunal). Fort de ses quelques années de préfiguration aux côté de l’Iddac, la Communauté de communes Grand-Saint-Emilionnais s’est naturellement lancée dans une contractualisation officielle. Ce nouveau COTEAC a pour ambition majeure deux thématiques « l’Environnement et le Vivre ensemble » qui prennent ancrage dans la renommée viticole et la ruralité assumée de son territoire.
L’art de grandir sur le territoire de la communauté d'agglomération du Libournais (la CALI)
Le 9 décembre 2023, c’est à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle médiathèque d’Izon qu’a eu lieu la signature du 4ème contrat CoTEAC l’Art de Grandir. Premières des intercommunalités girondines à s’être engagée dans une action volontariste en faveur de l’Education artistique et culturelle, son parcours « L’Art de grandir » fête ses 10 ans. Environ 1 600 enfants et adolescents ont bénéficié de ces actions en 2022-2023 ; mais également de nombreux artistes, opérateurs culturels et professionnels de l’éducation.
Retrouver le programme 2022-2023
Les traversées imaginaires à présent sur les territoires de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde et du Grand-Cubzaguais
Cette troisième contractualisation (janvier 2024) n’est pas simplement le renouvellement du contrat porté par la CDC de Latitude Nord Gironde et la ville de Saint-André-de-Cubzac, elle correspond à un vrai virage puisqu’à présent les collectivités locales signataires sont la CDC Latitude Nord Gironde et la CDC du Grand-Cubzaguais, aux côté du Département, de la DRAC et de la DSDEN.
À travers les spécificités et les ressources de son territoire rural et périurbain, le CoTEAC « Les Traversées imaginaires » s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle en permettant la construction et l’appropriation par les jeunes d’une identité singulière du territoire dans lequel ils vivent.
Retrouver le programme 2022-2023
Au fil de l'eau porté par les Communautés de communes du Réolais en Sud Gironde et convergence Garonne
Le parcours 2022-2023 est marquée par la labellisation « 100% EAC » (label national) des deux communautés de communes. D’année en année le travail d’ancrage auprès des acteurs culturels du territoires est de plus en plus manifeste (médiathèques, Château de Cadillac, OMCL...)
« Au fil de l’eau » propose aux publics de l’enfance, de la jeunesse et de la petite enfance des parcours entre spectacle vivant, littérature et patrimoine.
Retrouver le programme 2022-2023
Chemin faisant sur le territoire de la Communauté de communes de Montesquieu
Le 15 décembre dernier, la Communauté de Communes de Montesquieu, dans la cadre du CoTEAC, a organisé une rencontre professionnelle autour de l’éducation artistique et culturelle. Elus, responsables et coordinateurs en structure culturelle ou en collectivité, associations artistiques intervenant en médiation, partenaires institutionnels, chargés de la jeunesse, étaient réunis autour de la table pour échanger sur la manière d’élaborer un parcours d’EAC et appréhender ensemble les ressources locales et girondines mobilisables.
Autour du développement de l’expression et de la sensibilisation artistique, le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle « Chemin faisant » offre, du collège à la petite enfance, un parcours varié de découvertes artistiques et culturelles ciblé pour chaque tranche d’âge. En passant par la musique, la littérature, l’architecture ou encore les arts visuels, il favorise la confiance en soi, ainsi que l’expression artistique.
Retrouver le programme 2022-2023
La ruée vers l'art sur le territoire Créonnais
À travers son parcours, le CoTEAC « La Ruée vers l’art » participe à l’éveil et à l’éducation artistique et culturelle des publics les plus jeunes en favorisant l’égal accès à la culture, le maintien du lien social ainsi que leur ouverture d’esprit. Grâce à son offre diversifiée, « La Ruée vers l'art » développe l’imaginaire et la curiosité de chacun.
Le CoTEAC mobilise aujourd’hui en plus de Larural de nombreux partenaires culturels locaux (le cinéma Max Linder, Kaleïdoscope, Terre et Océan, le centre des Monuments Nationaux,...).
Retrouver le programme 2022-2023
Paysages en mouvement sur la Communauté de communes Médoc Cœur de presqu'île
Le CoTEAC « Paysages en mouvement » propose un parcours d’actions artistiques et culturelles visant à permettre à l'ensemble des habitants de s’initier au processus de création ainsi qu’à la démarche artistique par la rencontre des œuvres et des artistes.