Béatrice, à l’écoute… longue durée

Mercredi 27 juillet, Béatrice Sagardoy, psychologue clinicienne du Département, rejoint La Teste-de-Buch pour rencontrer les personnes traumatisées par l’incendie. Une première écoute qui devra se pérenniser.

Lorsque les incendies géants frappent la Gironde, Franck Castets, psychologue en charge du vaste Bassin d’Arcachon, embrassant les secteurs de Cazaux, du Pyla et des Miquelots, est en congés d’été, loin de chez lui. Durant son absence toute légitime, il revient à Béatrice Sagardoy d’assurer la permanence.

Également psychologue clinicienne, son habituel terrain d’action, ce sont les Portes-du-Médoc, d’Eysines au Bouscat, en passant par Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort. Pas d’hésitation, elle rejoint La Teste-de-Buch, sur le territoire du Pôle territorial de solidarité du Médoc.

« J’ai rencontré deux personnes, ce jour-là : un monsieur qui avait dû être évacué avec la peur de voir sa maison détruite et une autre personne dont les souffrances étaient antérieures à l’incendie mais qui était en rupture de suivi psy. » explique Béatrice Sagardoy.

« Pour le monsieur à la vie solidement ancrée qui a retrouvé sa maison intacte, le traumatisme devrait se dissiper mais pour l’autre personne, un nouveau suivi s’impose » ajoute-t-elle.

Coordination de terrain

Si Béatrice a pu intervenir sur le terrain, et y revenir la semaine suivante, dans de bonnes conditions d’exercice de ses missions, c’est parce qu’elle peut compter sur une très bonne coordination psychologique de terrain.

« La cellule d’urgences psychologiques fait un travail remarquable, en lien direct avec les psys des sapeurs-pompiers qui interviennent tout de suite pour être à l’écoute des sinistrés. Je pense, là, à Joanna et Laurence que je veux citer. En outre, sur ce territoire du Bassin, j’ai pu bénéficier des compétences de nos agents, ceux du Département tout comme ceux du Centre communal d’action sociale. Il est fondamental de se coordonner en amont avec minutie pour être pleinement efficaces » précise Béatrice.

Laisser du temps au temps…

Est-ce cette prise en charge précoce sur le terrain qui explique le petit nombre de personnes qui se présentent aux rendez-vous donnés par la psychologue, à La Teste-de-Buch ? Pas uniquement. La plupart des sinistrés ou des victimes collatérales des incendies, les habitantes et habitants qui ont dû être évacués, sont encore dans l’action. Ils récupèrent leurs marques, nettoient leur domicile ou pour certains, peuvent penser enfin aux vacances… mais après ?

« Franck Castets qui retrouve son territoire, les autres psychologues comme moi, doivent rester très attentifs. Dans quelques jours, plusieurs semaines parfois, lorsque la pression sera retombée, chacune chacun revivra les événements. C’est alors là que les troubles post-traumatiques peuvent être les plus marquants. Nous devons être très vigilants. »

Une écoute programmée donc pour durer bien après l’extinction des dernières braises…

PERMANENCES ET ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Sur le secteur du Bassin d'Arcachon, les services du Département mettent en place deux équipes d’accompagnement psychologique. Les communes touchées par les incendies peuvent orienter les personnes qui en ont besoin dès cette semaine. Cet accompagnement est gratuit.

Sur le secteur du Sud-Gironde, les services du Département en lien avec les mairies proposent des permanences de psychologues gratuites à destination des personnes évacuées ou proches des flammes et des pompiers. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la mairie.

Prochaines permanences psychologiques
Villandraut Landiras Hostens
    le 03/08 14h - 17h
le 5/08 14h - 17h le 4/08 9h - 17h le 4/08 9h - 17h
le 8/08 9h - 12h le 9/08 9h - 12h le 9/08 9h - 12h
le 10/08 9h - 12h le 11/08 14h - 17h le 11/08 14h - 17h

Pour les habitants des zones touchées par les incendies et fortement éprouvés, une cellule d’urgence médico-psychologique a également été activée par la préfecture et est joignable 24h/24 au numéro suivant : 05 56 56 31 47.