Aller au contenu principal

Boîte à outils pour la mise en place d'actions de prévention en résidence autonomie

Le site pourbienveillir.fr fourmille d'outils adaptables pour renforcer la vie sociale et l’autonomie des résidents ou encore partager les expériences entre professionnels. À découvrir ci-dessous.

Des outils adaptables pour renforcer la vie sociale et l’autonomie des résidents

Le Département de la Gironde a participé sur l’année 2018 à un groupe de travail multi-institutions, destiné à produire des ressources adaptées et opérationnelles afin de favoriser la mise en œuvre d’actions collectives au sein des résidences autonomie. La boîte à outils qui en résulte, élaborée par Santé Publique France, se divise en 3 étapes :

  1. Construire un parcours personnalisé, 
  2. Mobiliser pour les activités, 
  3. Mutualiser les ressources entre professionnels.

Les outils pratiques disponibles prennent la forme de fiche, flyer, plaquette, trame d’entretien, questionnaire, calendrier, tableau de suivi…

Ils sont téléchargeables sur le site pourbienvieillir.fr et peuvent être utilisés pour l’accueil du nouveau résident, le recueil des attentes en termes d’animation, pour mobiliser et entretenir la participation des résidents aux activités de la résidence ou encore pour évaluer cette participation.

En savoir plus

 

Des outils pour partager les expériences entre professionnels

Sur le site pourbienvieillir.fr sont également accessibles des fiches d’activités phares, un portail d’initiatives inspirantes et des vidéos qui peuvent inspirer les professionnels pour construire ou étoffer leurs programmes d’activités.

Parmi les actions valorisées, il y a pour la Gironde :

  • Une vidéo destinée à témoigner de la mise en place d’un mini-réseau de résidences autonomie favorisant le lien social et l’échanges de pratiques entre professionnels (communes d’Ambarès, Arès, Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles). À découvrir ci-dessous.
  • Une fiche activité sur les ateliers de promotion d’une alimentation équilibrée et prévention de la dénutrition menés au sein de la résidence autonomie « Les Séquoias » à Gradignan
  • Une fiche activité pour l’atelier de psychomotricité en rythme mis en place au sein des 3 résidences autonomie de Libourne
  • Une fiche activité pour le projet destiné à fédérer les résidents autour d’un événement de la résidence, l’exemple du projet de création d’une exposition autour de la reconstruction de la résidence « Les Séquoias » à Gradignan.

En savoir plus