Maltraitances envers les personnes vulnérables : demandez la CRIPA

Le Département de la Gironde est engagé contre les maltraitances envers les adultes vulnérables. Une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les Adultes vulnérables (CRIPA) est disponible par mail ou téléphone.

Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les Adultes vulnérables (CRIPA)

 adulte-vulnerable@gironde.fr

05 56 99 33 33 : demander la CRIPA

On parle d’information préoccupante lorsqu’une personne interpelle une institution sur une situation qui établit ou laisse à penser qu’il y a une atteinte au développement des droits, aux besoins fondamentaux et/ou à la santé d’une personne (ex : violences, spoliation, personne en difficulté pour prendre soin d’elle-même…).

Un renforcement des contrôles en établissements

Dès 2020, le Département a renforcé ses contrôles des établissements qu’il autorise et finance pour garantir la qualité de vie des résidents, restaurer la confiance au sein des établissements et prévenir toute dérive. Le contrôle vise à s’assurer de la qualité de l'accompagnement dispensé aux résidents et que la situation d'un service ou d'un établissement est conforme au référentiel de fonctionnement qui correspond à son statut. 

Cette dynamique, mise en place par le Département et en lien étroit avec l'ARS pour les établissements relevant de la double compétence, permet de structurer une démarche d'amélioration continue de la qualité de prise en charge avec les différents acteurs.

Cette évolution permet un plus grand nombre de contrôles de fonctionnement et des inspections, majoritairement inopinés au sein des établissements pour personnes âgées et/ou en situation de handicap ou à domicile à la suite d’un signalement d’un professionnel social.