Facile à Lire et à Comprendre (FALC) rend accessible tous les textes les plus lourds. A Blanquefort, Hélène et Jean-Jacques voient en ce nouveau dispositif une véritable révolution les délivrant d’un sentiment d’exclusion.
En 2023, les destins d’Hélène et Jean-Jacques se croisent à l’Établissement de service d’accompagnement par le travail (ESAT) de Blanquefort. Soutenu par l’Adapei de la Gironde, s’engager dans le processus Facile à Lire et à Comprendre est apparu comme une évidence. Jean-Jacques Damiens, 46 ans, atteint d’un trouble bipolaire en témoigne.
« Devant les textes compliqués je me sentais exclu. Le FALC rend le quotidien plus accessible. »
Pour Hélène Pelet d’Anglade, 54 ans, FALC rime avec réinsertion. Suivie pour son trouble bipolaire, l’ESAT l’a aidée à réintégrer la vie active via des ateliers de réinsertion. Conscients que la formation représente une véritable avancée, ils souhaitent devenir formateurs FALC.
« En quelques mois, grâce aux ateliers de réinsertion et surtout à la formation FALC, j’ai trouvé ma voie. »
Fervents ambassadeurs du dispositif, ils aident les personnes concernées à regagner en autonomie. Le FALC utilise des mots d'usage courant, des phrases courtes, clarifie la mise en page et la rend facile à suivre. Cette formation est nécessaire, contribuant à rendre l’ordinaire plus agréable pour tous.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°145