GEM : s'aider, s'écouter, se comprendre

À Gujan-Mestras, Charlotte rompt complètement avec les structures médicales lorsqu’elle entre dans le local de son Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM). Ces temps de rencontre rythment le quotidien de leurs adhérents en les plaçant au cœur des activités.

Les journées peuvent parfois paraître longue pour Charlotte, 45 ans, alors, sur le conseil de son centre médico-psychologique, elle n’hésite pas à rejoindre le local du GEM de Gujan-Mestras.

« Je sors de la maison et je ne reste pas seule. »

Les GEM ne sont pas des structures médicales et placent leurs adhérents comme principaux moteurs de l’organisation. Les activités fusent, encadrées notamment par Evelyne Campos, 71 ans, bénévole et animatrice. Sœur d’une personne atteinte de schizophrénie et sensibilisée sur le sujet, cet organisme lui permet d’aider les personnes dans le besoin

 « Quand j’ai arrêté de travailler, j’ai eu envie de m’investir. Mon frère schizophrène, m’avait montré quel rôle peut être le nôtre quand on a envie d’aider les autres. »

L’équipe du GEM de Gujan-Mestras se compose de huit bénévoles articulés autour de Pierre-Laurent Pelletier, directeur et seul salarié.

« Ici, notre GEM regroupe soixante-quatre adhérents en situation de handicap. Ils viennent chaque semaine participer à nos activités. »

Lieu de partage, d’écoute et de bienveillance, les GEM se présentent comme un véritable cocon douillet pour leurs adhérents. 

Regards croisés dans le Gironde Mag N°145

écouter cet article