Le lien et le soin : agentes et agents en action

Trois femmes, un homme ont changé de parcours de vie. Grâce à une formation liée aux métiers du lien et du soin, ils ont pu se mettre au service des autres.

Laura Rousseau, 30 ans, mère de deux enfants, a été agente spécialisée des écoles maternelles et a décidé de changer de cap avec, dans cet objectif la nécessité de passer son permis de conduire. Pierre Laporte, lui, 57 ans, a été chauffeur-routier mais aussi cuisinier. Après une période où il était sans emploi, il a découvert le métier d’agent de vie quotidienne. C’est le déclic.

« J’ai accompagné mes parents en fin de vie. Je me suis dit, il y a quelque chose à faire pour aider les personnes en souffrance. »

Avec eux, deux autres allocataires du RSA+ ont pu participer à la formation Tremplin vers les emplois du prendre soin. De nombreux acteurs se sont mobilisés afin de donner du contenu à ce rendez-vous crucial, autour de la Plateforme des métiers de l’autonomie (BAAM).

La Fondation Maison de la Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle et le Département ont porté, au premier chef, cette initiative qui accompagne vers l’emploi des personnes qui en sont restées longtemps privées.

Sur le terrain, l’Organisation Libournaise de Garde à Domicile (OLIGAD) a encadré les stagiaires intervenant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Réussite à la clé.

Rencontre avec le Gironde Mag N°145

ÉCOUTER CET ARTICLE