Valériane Ladegaillerie, Marie Ehninger et Julie Dejean sont psychologues à la MDPH de la Gironde. Une mission qui fait d’elles des interlocutrices des personnes en situation de handicap.
Les trois psychologues de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) effectuent, chaque année, 858 visites à domicile. Si elles ont aussi un travail d’observation des différents dossiers pour examiner chaque situation spécifique, leur présence sur le terrain est essentielle. Valériane Ladegaillerie y tient par-dessus tout.
« Les visites nous font entrer dans l’intimité des familles. Il y a des mots qu’on échange mais aussi ce qui ne se dit pas. Il faut être attentive et bienveillante. »
Julie Dejean, elle aussi, considère à sa juste mesure ce temps de rencontre.
« Entrer dans le logement des personnes en situation de handicap, c’est se donner les moyens de mesurer comment leurs difficultés se matérialisent dans leur vie. »
Quatre mois et demi sont nécessaires pour permettre l’évaluation des demandes d’un dossier lié au handicap à la MDPH33, le temps pour plusieurs professionnels de santé de se prononcer : médecin, infirmiers, assistants sociaux, spécialistes de l’insertion professionnelle et de l’inclusion scolaire, mais aussi ergothérapeute et psychologues comme Marie Ehninger qui prend la pleine mesure de cet examen.
« Il faut travailler avec minutie pour placer la personne au cœur des décisions qui la concernent. »
Portrait dans le Gironde Mag N°145