La Quincaille, bricolage et anti-gaspillage

La Quincaille, à Langoiran, est portée par la passion du bricolage et de la collecte anti-gaspi. Sa naissance a dû faire face à plusieurs embûches. Aujourd’hui, il appartient à la petite équipe motivée de faire perdurer l’aventure.

Juliette Miquau, présidente confondatrice du Comptoir de la Quincaille, a travaillé en recyclerie et connaît bien le secteur de la quincaillerie. Elle a l’idée d’apporter un complément de service aux structures existantes.

« Il s’agit d’accueillir les clients des recycleries qui ne trouvent pas les outils ou les objets utiles au bricolage. »

Boutique et lieu de partage d’expérience entre bricoleurs, la Quincaille peut aussi servir un café à ses visiteurs. Le collectif qui porte le projet a reçu une récompense de l’Université Paris-Dauphine mais s’est heurté à des difficultés d’installation avant de se poser en 2022 à Langoiran grâce à une ancienne élue, Nathalie Zefel, aujourd’hui disparue. Juliette, très engagée, reçoit au Comptoir des personnes en situation de handicap mental qui participent au rangement des outils et au classement des vis.

« Ce sont de vraies activités passerelles pour l’insertion. »

Reste à mobiliser le bénévolat mais aussi les moyens pour pérenniser l’aventure.

Regards croisés dans le Gironde Mag N°142

écouter cet article