Marie est référente en accueil familial. Ses missions reposent sur une subtile capacité à tisser des liens avec les enfants confiés, leurs parents, les familles qui les accueillent et les travailleurs sociaux.
En 2014, Marie Le Vraux a obtenu son diplôme d’éducatrice spécialisé avant de rejoindre l’équipe territoriale de l’accueil familial à la maison de Département des Solidarités de Bordeaux Grand Parc.
« J’accompagne les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 21 ans, toutes et tous sont différents. » explique Marie avant de nous confier « dans les parcours familiaux c’est l’intérêt de l’enfant qui prime. »
Dans son métier, elle mène des relations d’écoute et de confiance pour assurer l’équilibre des enfants. Pour Marie, sa satisfaction première est de constater qu’un relai annoncé difficile, fonctionne bien sans créer de ruptures affectives difficiles. Le pôle territorial de Solidarité de Bordeaux joue un rôle précurseur concernant le suivi de l’enfant. Il propose aussi un ensemble de ressources pour former les familles accueillantes au sujet de l’attachement.
Entretien avec Marie ambassadrice du lien familial, à découvrir dans le GIRONDE MAG N°136