Séance plénière du Conseil Départemental - 29 janvier 2024

Les élus du Département se sont réunis en séance plénière le 29 janvier 2024 pour le débat d'orientation budgétaire 2024. Les questions d'actualités, notamment la crise agricole étaient également abordées. 

Orientations budgétaires 2024

De nouveau et pour les années à venir, la collectivité est confrontée à un contexte économique préoccupant : la hausse des taux d’intérêt, la persistance de l’inflation, la crise du marché immobilier, la chute des droits de mutation à titre onéreux qui en découle et la hausse des charges imposées par l’Etat. S’ajoute également l’explosion des allocations individuelles de solidarité dont elle a la responsabilité.

Dans ce contexte et face aux injonctions du Gouvernement à faire des « économies » notamment sur les politiques qu’il juge « volontaristes » parce qu’elles sont hors compétences, la collectivité doit faire des choix. Il en est ainsi de l’aide aux communes, de la dynamique associative, de la richesse culturelle, de la lutte contre les discriminations, contre la précarité, de la transition écologique.

Les orientations budgétaires proposées attestent de ces importants efforts. Il ne sera cependant pas question de reculer sur les exigences de ses responsabilités et de ses devoirs envers les plus précaires.

Crise agricole

Face à la crise, le Département de la Gironde et la Mutualité Sociale Agricole esquissent les contours d’un Revenu de solidarité agricole

Si depuis toujours, le Département de la Gironde participe de la vitalité agricole du territoire, il devient aujourd’hui urgent d’agir pour accompagner celles et ceux qui sont d’ores et déjà en grande difficulté.

Renforcer la lutte contre le non-recours aux aides sociales et garantir l’accès aux droits pour les agriculteurs

L’action conjointe du Département et de la MSA doit permettre un meilleur accès aux droits des agriculteurs, notamment vers le Revenu de Solidarité Active (RSA). Les indicateurs montrent une augmentation des besoins au sein de la filière agricole girondine.

Les indépendants et les salariés agricoles sont éligibles à cette allocation pour faire face aux accidents de la vie et aux crises.

Il faut rappeler que le RSA est un droit, un accompagnement social mais avant tout professionnel : un droit à rebondir.

Le Département engage une large sensibilisation auprès de ses partenaires, de ses agents et de ses travailleurs sociaux à l’accueil et à la bonne prise en charge des agriculteurs les plus précaires, en lien avec la MSA et la Chambre d’Agriculture.

Ajuster un dispositif pour répondre à l’urgence

Dans le cadre d’une convention avec la MSA, un travail de fond est mené pour définir plus précisément les contours d’un Revenu de solidarité agricole, qui aujourd’hui ne peut se déployer en raison de mécanismes trop complexes.

Ce travail permettra de le simplifier et de fixer des critères d’attribution plus adaptés, tout en engageant l’assurance d’un revenu stable face aux crises.

Rediffusion des échanges

Revivez les débats ci-dessous.

Consulter les délibérations

Vous recherchez une délibération précise ? Retrouver les délibérations complètes prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en commissions permanentes, avec notre outil en ligne.

Je consulte les délibérations