Conscient que le vélo est un facteur clé pour répondre aux enjeux de transition climatique, le Département tient à faire changer d’échelle la place qu’occupe cette mobilité douce au sein de son territoire. Pour cela, la Gironde coordonne la réalisation de 1 000km d’aménagements cyclables supplémentaires, d’ici à 2028.
64% des trajets de 2 à 5km se font encore en voiture de nos jours. Un constat irrationnel quand les chiffres annoncent que les mobilités représentent 30% des émissions de CO2, dont plus des trois-quarts proviennent de la voiture. Afin de changer ces habitudes le Département et ses partenaires ont décidé d’aménager un peu plus le territoire girondin. Pas moins de 1 000km* supplémentaires de pistes cyclables et voies vertes en prévision à l’horizon 2028. Tout comme les infrastructures déjà existantes, une partie sera édifiée par le Département et une autre par les acteurs communaux et intercommunaux.
Le but de cette opération est de créer un écosystème en faveur du vélo, en fédérant tous les acteurs. Un regard particulier sera porté sur les jeunes avec le Plan vélo collège. Ce sont ainsi 46 établissements dont les alentours seront aménagés (5km à la ronde) afin de faciliter leur accès par les collégiennes et les collégiens. Dans cette même optique, le plan vélo 1 000km va plus loin avec :
- Des actions en faveur des publics en insertion (remises en selle, ateliers de réparation vélos)
- Des services à développer sur les territoires (prêts ou locations de vélos)
- Des stationnements vélos sécurisés à aménager dans les collèges et les aires de covoiturage
- Des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la pratique cyclable auprès des collégiens à proposer
- Des actions de communication à développer sur les territoires
*Tous les chiffres sont pris hors métropole
Une construction partenariale : les rencontres territoriales
Les ateliers territoriaux ont ouvert la phase de construction partenariale. Ils ont réuni tous les acteurs (collectivités, associations, partenaires institutionnels, acteurs du tourisme…) sur l’ensemble des territoires girondins, avec comme objectif d’affiner et de coordonner des itinéraires cyclables à réaliser, ainsi que les équipements et services associés.