Dans la protection de l’enfance, la prévention est une priorité du département de la Gironde. Parmi les actions préventives, l’Aide Éducative à Domicile (AED) vise à accompagner parents et enfants pour reconstruire le lien familial et renforcer les compétences parentales. Objectif : favoriser le maintien des enfants dans leur milieu familial.
L’Aide Éducative à Domicile (AED) est une mesure administrative qui prévient la protection judiciaire et l’implication d’un juge pour enfants. En l’absence de danger avéré, elle est recommandée par les assistantes sociales des Maisons du Département des Solidarités (MDS). À la MDS de Libourne, Camille Arnaud, éducatrice spécialisée, fait partie de l’équipe de prévention de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Elle accompagne des parents en difficulté dans l’éducation de leurs enfants mineurs, les soins et l’entretien du foyer : un véritable appui à la parentalité.
Situation de vulnérabilité
Camille Arnaud a rencontré Rute-Isabel fin 2022, enceinte de son quatrième enfant, et récemment installée à Cadillac-en-Fronsadais. Elle bénéficiait depuis deux ans d’un accompagnement social par la Maison du Département des Solidarités de Bordeaux. La référente prévention a refait un état des lieux à l’aune de sa nouvelle situation et, en mars 2024, Rute-Isabel s’engageait dans une Aide Éducative à Domicile avec le Département.
Arrivée seule du Portugal à 30 ans pour fuir le père de ses deux premiers enfants, sans travail et ne parlant pas français, cette femme de 39 ans trouve aujourd’hui son chemin grâce au soutien des équipes de prévention, à son implication et sa volonté.
Elle sourit :
« Je n’ai pas de famille ni d’amis en France mais je ne suis pas complètement seule, j’ai Camille. »
soutien sur mesure
À l’écoute des besoins des enfants, Camille Arnaud travaille avec la mère à trouver des solutions adaptées, comme organiser les transports des enfants, assurer les suivis médicaux, rechercher des stages en entreprises pour l’aîné, ou mettre en place l’intervention d’une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour le plus jeune. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire auprès des familles prouve son efficacité dans ce processus.
L'éducatrice explique :
« C’est l’AED telle qu’elle a été conçue. Nous sommes au cœur de la prévention. »
Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - automne 2024
Contact
Maison du Département des Solidarités à Libourne (MDS)
05 57 51 48 70
Les Pôles territoriaux des Solidarités en Gironde