Autopartage et covoiturage, et la route est plus belle !

Faciliter et sécuriser les déplacements des Girondines et des Girondins, sans aucun doute. Pour autant, le Département ne peut plus construire des routes "comme avant". La réponse au défi environnemental passe par des solutions plus écologiques pour la construction et l'entretien du réseau. C'est le cas du contournement de Fargues-Saint-Hilaire.

Le contournement présente deux nouveautés : la première est l'utilisation d'un enrobé dépolluant de type Nox qui piège les particules d'oxydes d'azote et la seconde est la création d'une voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun.

Au-delà de ces opérations innovantes, la déviation a donné un tout autre visage au centre-ville qu'elle contourne. Le tracé neuf de 4km de long créé au nord du bourg améliore et apaise désormais le cadre de vie des habitants, assure un meilleur écoulement du trafic et encourage le report modal vers le covoiturage, les transports en commun et les modes actifs.


Pour Bertrand Gauthier, maire de Fargues-Saint-Hilaire, cette déviation est une véritable réussite. Il s'en réjouit : 

« Non seulement les innovations départementales autour du contournement ont des répercussions sur la morphologie urbaine de la commune mais aussi sur les habitants qui prennent d'autres habitudes de mobilités. Chacun vit désormais en bonne entente dans l'espace public ! »

De plus, le Département a choisi de favoriser le partage de véhicules en réservant une voie de covoiturage sur toute la longueur de l'ouvrage, signalisée par un losange. Il faut être au moins deux passagers dans la voiture pour l'emprunter.

 

Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES HIVER 2022-2023

Contact

Mairie de Fargues-Saint-Hilaire
61, avenue de l'Entre-Deux-Mers
05 56 21 21 41
mairie@fargues-saint-hilaire.fr
Commune de Fargues-Saint-Hilaire
Accéder à la page de contact