Comme chaque année au printemps, les agents du Département commencent à faucher les bords des routes : trois coupes dans l’année pour garantir aux Girondines et Girondins des routes aux conditions de circulation, de sécurité et de confort optimum. Cependant, en Gironde, on fauche moins, mais mieux !
Le Département privilégie les actions respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, notamment pour l’entretien de ses routes et dépendances vertes (bords de chaussée, talus, fossés...).
À partir du 15 avril, ce sont ainsi 6 000 km de routes départementales, 400 km de pistes cyclables, et 10 000 km de fossés, talus et haies hors centres-bourgs qui vont être entretenus durablement, avec la méthode du fauchage raisonné.
Fauchage raisonné, qu'est-ce que c'est ?
Pour assurer la sécurité et la visibilité des usagers des routes girondines, il n’est pas nécessaire de faucher de manière répétée la totalité des espaces en bord de route, ni de raser la végétation. En effet, en adaptant les interventions d’entretien aux saisons, en limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve les habitats de la faune et la flore, et on augmente considérablement la valeur floristique des bords de routes.
Ainsi la coupe de printemps, puis celle d’été à partir du 15 juin vont permettre de dégager la visibilité aux abords des carrefours, des routes étroites et des virages dangereux tout en respectant la croissance des plantes, en permettant à la flore et la faune de se reproduire, par une largeur de fauchage limitée mais suffisante.
Enfin, un fauchage complet des bords de routes, des fossés et éventuellement des bas de talus a lieu une fois par an, durant l’automne et l’hiver. Le débroussaillage de talus sur un cycle de plusieurs saisons suit la nature et la densité de la végétation. Fin janvier, la coupe est terminée pour respecter le cycle naturel des végétaux et laisser place à l’entretien des matériels.
La nouvelle hauteur de coupe relevée à 12 cm maintient un tapis végétal qui empêche l’érosion du sol, limite la progression des espèces invasives et respecte la biodiversité pour des accotements à l’état davantage naturel. L’herbe repousse moins vite si l’on coupe l’épi donc plus on laisse pousser l’herbe, moins on aura à la couper par la suite.
Technique durable
C’est aussi un milieu naturel préservé : on compte 125 espèces de plantes protégées et recensées par le Conservatoire botanique. Véritables refuges écologiques, les bords de route permettent aux espèces animales de se déplacer, se nourrir, se reproduire. Parfois, on trouve même des plantes rares comme les orchidées sur les talus ensoleillés !
Avec cette méthode, les usagers des routes girondines sont sécurisés, les milieux naturels et paysages sont valorisés et les émissions de gaz à effet de serre réduites.
Cette action s’inscrit dans la politique de développement durable et de résilience territoriale du Département.
Pour toute question, retrouvez les maisons du Département des mobilités de votre zone géographique :