Pénurie de médecins, difficultés à recruter, accès aux consultations trop long pour la population, la médecine rurale nécessite le soin accru des collectivités locales. Ainsi, en 2019, la communauté de communes du Pays foyen a créé un centre de santé à Sainte‑Foy‑la‑Grande. Aujourd’hui, la structure s’agrandit et trouve peu à peu son équilibre.
Prévue fin 2024, la relocalisation du centre de santé au cœur de la bastide foyenne, dans le bâtiment de l’ancienne Trésorerie mis à disposition de la CdC par la ville, va permettre d’accueillir deux médecins généralistes, un interne, un docteur junior en plus, et un projet de télé-expertise. Dans un quartier politique de la ville, à quelques encablures de l’hôpital et doté d’un parking, sa situation centrale donnera un nouveau souffle au service de proximité, facilitant l’accès aux soins des habitants. Au commencement, l’ARS et le Département ont soutenu son fonctionnement.
Solution durable
Le Dr Dufraisse, médecin et coordinateur du centre explique :
« À la différence d’une maison de santé qui regroupe des médecins libéraux, un centre de santé est géré par une association dont les médecins sont salariés. Il fonctionne comme un cabinet médical libéral, seul le statut des médecins change. Avec des locaux plus grands, nous en accueillerons plus et nous améliorerons l’offre de soins. »
Développement territorial
Christophe Chaluleau, Directeur général des services de la CdC ajoute :
« C’est un outil qui s’inscrit plus largement dans le projet de territoire de la CdC du Pays foyen. Non seulement il contribue à réduire l’exode rural médical en incitant les médecins à venir et à rester, mais sa présence est une force de proposition pour l’attractivité du territoire, pour sa croissance démographique et économique. »
Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2024
Contacts
33220 Sainte-Foy-la-Grande
05 54 19 00 50
secretariat@cdspaysfoyen.fr
Centre de santé du Pays foyen
L'espace collectivités