Fin juillet, le village de Guillos est encore en état de siège. Le feu est calmé mais Mylène Doreau et son équipe municipale gèrent le retour de la population évacuée, ainsi que la garde du feu.
Discrète et généreusement disponible, elle raconte les journées éprouvantes qu'elle a vécues depuis le 7 juillet, jour où le premier incendie s'est déclaré sur la commune.
"En cette fin juillet, il reste 150 à 200 ha de forêt sur la commune de Guillos. 95% de la surface de notre massif a brûlé. C'est désespérant. Les propriétaires forestiers ont tout perdu," confie Mylène.
Très vite, les hameaux puis le village ont été évacués avec l'aide des gendarmes. Il aura fallu expliquer, rassurer, entendre les plaintes et les craintes des habitants auxquels Mylène et son équipe ont demandé de tout laisser et de partir.
Aujourd'hui perdure le temps de la pédagogie et de la sensibilisation des habitants aux dangers, par la commune, garde du feu.
Mylène remercie :
"J'ai tellement apprécié le soutien des personnes qui ont plus d'expérience, orientent, rassurent et ont protégé notre village et les vies humaines. Tous ces gens coopératifs, présents et rassurants. Merci."
Portrait à découvrir dans RESSOURCES & TERRITOIRES AUTOMNE 2022