Le quartier du Grand Parc, à Bordeaux, devient le 2e territoire de Gironde à expérimenter le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée », après Castillon-la-Bataille en 2022. L'objectif : faciliter le retour à l’emploi, tout en démontrant que l’exclusion sociale due à la privation d’emploi, vécue depuis des décennies par les chômeurs de longue durée, n’est pas inéluctable.
L'État et le Département confirment leur soutien et leur engagement auprès de la ville de Bordeaux, qui dès 2020 a souhaité rejoindre l’expérimentation pour la développer sur le quartier du Grand Parc. Fruit de trois années de travaux préparatoires à l’aboutissement d’un consensus local autour du projet, la ville de Bordeaux est depuis le 24 avril 2024 habilitée par décret du Conseil d’État à mener l’expérimentation sur le quartier du Grand Parc pour 5 ans.
« Le travail est un droit et le devoir de la collectivité c’est de le garantir et, plus encore, de faire reconnaître et respecter la valeur du travail de chacun. Signer cette convention réunissant la Préfecture, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde, c’est donc faire plus que mettre en place un dispositif innovant pour faciliter le retour à l’emploi. »
Jean-Luc Gleyze, Président du département de la Gironde
Quartier Politique de la Ville bénéficiant des dispositifs de la politique de la ville, le Grand Parc accueille 10 522 habitants et affiche un taux de chômage de 15,9%. C’est au sein de ce territoire que s’effectuera la poursuite de l’identification des Personnes Privées Durablement d’Emploi et la création de deux Entreprises à But d’Emploi qui accueilleront les volontaires du dispositif.
Au Grand Parc, ce sont près de 1 272 personnes potentiellement concernées par l’expérimentation, dont 478 demandeurs d’emploi de longue durée inscrits (dont 211 allocataires du RSA) et 238 personnes estimées en situation de non-recours au RSA ou ne bénéficiant d’aucun accompagnement vers l’emploi.
Au regard du nombre de personnes durablement privées d’emploi sur le territoire, l’objectif est de sortir de cette privation 450 personnes, au travers de la création de 150 emplois supplémentaires au sein des deux Entreprises à But d’Emploi sur 5 ans, ainsi qu’au travers d’autres solutions existantes (emploi privé/public, formation, Insertion par l’activité économique…) et les plus adaptées aux personnes.
Le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée », mis en œuvre depuis 2016 en Gironde, est l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de renforcer le droit au travail des Personnes Privées Durablement d’Emploi.