Aller au contenu principal

Service civique : recruter des jeunes volontaires et solidaires

Le service civique est un dispositif national, ouvert aux 16-25 ans. C'est pour les jeunes, un engagement pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans un des neuf domaines d'intervention reconnus prioritaires : "Culture et loisirs", "Développement international et Action humanitaire", "Éducation pour tous", "Environnement", "Intervention d'urgence en cas de crise", "Mémoire et citoyenneté", "Santé", "Solidarité", et "Sports". Le service civique est un moyen efficace d'insertion sociale et professionnelle.

Le Département a fait le choix d'utiliser ce dispositif pour des jeunes en difficulté, âgés de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en stage : on les appelle les jeunes NEET.

Ce projet départemental a été retenu dans le cadre d'un appel à projet d'Initiative Européenne pour les Jeunes (IEJ) et bénéficie de financements européens. Il permet à des jeunes du milieu rural d'accéder plus aisément au service civique et de développer la capacité des volontaires non diplômés à agir en citoyens actifs.

Ainsi, Ludivine, 25 ans et Tyron, 18 ans, sont arrivés au printemps dernier à La maison bleue de l'association Oxygène, à Etauliers. Ils termineront leur mission fin septembre : six mois pour mener une action notamment de mixité sociale et intergénérationnelle.

 

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - AUTOMNE 2017