Aller au contenu principal

TEMEISSA, collectif d'acteurs de l'ESS sur l'Entre-Deux-Mers

L'association TEMEISSA est née suite à l'Appel à initiatives Innovation sociale et ESS lancé en 2016 et a bénéficié d'un accompagnement du Département.

Dans le cadre de l'Appel à initiatives Innovation sociale et ESS lancé en 2016, le Pôle Territorial du Cœur Entre-Deux-Mers a été lauréat sur le territoire des Hauts de Garonne, dans la construction d'un collectif d'acteurs de l'ESS sur ce territoire et a bénéficié d'un accompagnement du Département.

La création du collectif TEMEISSA concrétise ce projet. Elle rassemble 10 associations (recyclerie, structures d'insertion par l'activité économique, espace de co-working...) et vise à favoriser la coopération entre ses membres, avec pour objectifs principaux :

  • Faire connaître auprès de la population du territoire la diversité des actions et services proposés par les acteurs de l'ESS
  • Développer des actions d'inter-connaissances avec les entreprises "classiques" du territoire
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de reconnaissance à destination des élus locaux
  • Faire remonter les besoins non pourvus sur le territoire. Avoir un rôle d'Observatoire local.
  • Impulser, soutenir ou développer des projets innovants 
  • Échanger sur leurs pratiques, mutualiser des compétences, du matériel. Mettre en lumière les bonnes pratiques et favoriser les coopérations économiques des membres de TEMEISSA.

Inauguration à l'occasion du mois de l'ESS

L'association TEMEISSA organisait une journée ESSploration Entre-Deux-Mers afin de faire découvrir l’ESS sur le territoire de l’Entre-deux-Mers, dans le cadre des animations du mois de l'ESS en novembre 2017.

Au programme de cette journée : découverte insolite du village de l'ESS, spectacle, projection de film, quiz, ateliers pour redonner vie à vos objets, potaginer, s'entraider, travailler, vivre autrement...

Cette journée était également l'occasion d'inaugurer officiellement TEMEISSA.

Contact

Association TEMEISSA
Territoire Entre-deux-Mers pour une économie et une innovation sociales, solidaires et actives
3 chemin Seguin
33360 CAMBLANES-ET-MEYNAC
05 57 97 10 00
asso.temeissa@gmail.com