Le Département apporte soutien financier et conseil aux familles pour garantir l’accès aux droits pour tous et lutter contre les exclusions. Dans l’intérêt supérieur de tout enfant, le Département renforce la prévention de la maltraitance, soutient la fonction parentale et améliore les dispositifs d’accueil.
Protection de l'enfance
Prévenir la maltraitance et signaler un enfant en danger
Pour mieux combattre la maltraitance de l'enfant, le Département s'engage dans des missions de prévention et de protection. Il organise le recueil des informations relatives aux mineurs en danger et participe à leur protection.
Affiché dans toutes les écoles, le 119, numéro gratuit ouvert 24h/24, s'adresse avant tout aux enfants en danger, mais aussi à vous, adultes en contact avec des enfants. Vous avez une responsabilité de citoyen : rester vigilant aux signes qui laissent supposer l'existence de mauvais traitements.
Une information préoccupante (IP) a pour objectif d’évaluer si l’enfant est en danger ou en risque de l’être. C'est un devoir, et dans certains cas, une obligation légale.
Pour signaler un enfant en danger ou en risque de l’être :
- Le numéro gratuit « enfance maltraitée » : 119
- La Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous
- La Cellule Recueil des Informations Préoccupantes du Département (CRIP)
- En cas d'extrême urgence, les services de la Police, de la Gendarmerie ou le Procureur de la République
La CRIP centralise à l’échelle de la Gironde, l’ensemble des informations préoccupantes relatives aux enfants en danger (informations faites par téléphone, entretiens, courriers, signalements effectués auprès du 119 ou du Parquet). Elle a pour mission de recueillir et d’analyser avec neutralité toutes les informations qu’elle reçoit.
Ces informations déclenchent une évaluation de la situation confiée à une équipe pluridisciplinaire. Elle intervient sur le lieu de résidence principale de l’enfant/adolescent, afin d'apporter chaque fois que cela est possible une aide aux familles pour résoudre le problème et prévenir l'aggravation des difficultés, dans le respect du secret professionnel.
L’évaluation a pour but de comprendre l’ensemble de la situation familiale, des conditions de vie de l'enfant, de s’assurer que ses droits et besoins sont garantis et le cas échéant, de déterminer les actions d’aide et/ou de protection adaptée(s) dont le mineur et sa famille peuvent bénéficier.
Dans le cas d'un danger avéré ou de refus de collaboration des parents, le Département saisit l'autorité judiciaire afin que des mesures de protection soient prises dans l'intérêt des mineurs.
Contactez la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous.
Document à télécharger :
Cadre juridique et secret professionel
Retrouvez de nombreuses ressources et une sélection de textes de lois sur le site de l'Observatoire national de la protection de l'enfance.
Recueil et signalement
Téléchargez ci-dessous les trames de recueil d'information préoccupante et de signalement pour vous aider.
Contact
Cellule Recueil des informations préoccupantes de Gironde
05 56 99 33 33
crip33@gironde.fr
Accéder à la page de contact
LIENS UTILES
Accompagner parents et enfants en difficulté : de la prévention au placement
Afin de favoriser le maintien de l’enfant dans son milieu familial, ou de lui garantir les meilleures conditions de vie dans des familles et établissements d’accueil, des équipes pluridisciplinaires en Maison du Département des Solidarités (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues) travaillent, à l'écoute des besoins de l'enfant et des parents, pour apporter une solution personnalisée à leurs problèmes.
Les actions de prévention : pour maintenir les enfants dans leur milieu familial
La prévention est une priorité pour le Département, qui souhaite maintenir autant que possible les enfants dans leur milieu familial. Il soutient la fonction parentale par des aides appropriées : aides financières et psychologiques, aides éducatives à domicile, interventions sociales au sein des familles.
Lorsque le lien mère-enfant connaît de graves dysfonctionnements et nécessite un accompagnement éducatif dans un cadre protégé, un accueil est proposé en Centre Maternel, pour les femmes enceintes ou les mères ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.
L'enfant peut aussi faire l'objet d'une Aide Éducative à Domicile : il bénéficiera avec ses parents d'un accompagnement par un éducateur, afin de soutenir la fonction parentale et permettre le bon développement de l'enfant.
Autre solution : l'accueil à la journée qui concerne plus particulièrement de jeunes enfants accueillis à la journée chez un.e assistant.e maternel.le, recruté.e dans ces cas particuliers par le Département. L'enfant et les parents sont suivis par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison du Département des Solidarités.
Les actions de protection : quand le placement devient nécessaire
Lorsque le maintien de l'enfant dans son milieu familial n'est pas possible, compte tenu de carences éducatives trop importantes ou de mise en danger de l'enfant, le mineur est pris en charge par le Département.
C'est l'équipe médico-sociale de la Maison du Département des Solidarités qui réalise l'évaluation de la situation de l'enfant et de sa famille et fait une proposition d'intervention à l'inspecteur enfance du Département dans l'intérêt de l'enfant.
La décision de placement peut émaner :
- de l'Inspecteur de l'aide sociale à l'enfance : placement administratif, réalisé à la demande des détenteurs de l'autorité parentale qui ne peuvent momentanément s'occuper de leur enfant,
- du juge des enfants : placement judiciaire en cas de danger avéré, par exemple en cas de maltraitance.
Les différents types d’accueil
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) : répondre à l'urgence
Service du Département, le CDEF est un centre d'accueil d'urgence, d'observation et d'orientation. Il intervient dans les missions de protection de l'Enfance et de l'Aide à la Famille. Il accueille des mineurs confiés au Président du Conseil départemental, et des jeunes mères isolées avec leur enfant ; des situations très lourdes auxquelles l'équipe du CDEF apporte des réponses personnalisées.
Les familles d'accueil
Le Département a souhaité renforcer et optimiser ce dispositif d'accueil et améliorer la qualité des prises en charge. Il est proposé au mineur accueilli dans ce cadre la "suppléance familiale" dont il a besoin, tout en garantissant le maintien des liens avec les parents, en fonction du projet individualisé élaboré par l'équipe territoriale.
L'agrément est délivré par les services de PMI. Le recrutement est effectué par le Service Départemental des Affaires Familiales qui assure à la fois :
- L'accompagnement professionnel des assistants familiaux mis en place par l'équipe du Bureau de gestion et d'accompagnement des assistants familiaux (assistants socio-éducatifs, psychologues).
- Le service paie et suivi de courriers par le Bureau de gestion des assistants familiaux.
Les établissements d'accueil
Autre possibilité : l'enfant est placé dans un établissement habilité Aide Sociale à l'Enfance (foyer de l'enfance, maison d'enfants à caractère social).
- Le foyer de l'enfance doit être en mesure d'accueillir à tout moment, tout mineur confié au Président du Département nécessitant une protection immédiate. C'est un lieu d'observation et de diagnostic qui permet de préparer une orientation (retour dans la famille, placement en famille d'accueil, en établissement...).
- Les maisons d'enfants à caractère social accueillent pour des séjours de durée variable, les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l'éducation de leurs enfants. Ces établissements, qui en majorité relèvent du secteur associatif habilité, fonctionnent en internat complet ou en accueil séquentiel en fonction du projet individualisé de l'enfant.
Les lieux de vie
Pour accueillir au mieux les enfants, le Département cherche à augmenter le nombre de structures d'accueil pour réduire le nombre d'enfants accueillis dans un même lieu.
C'est dans cette démarche qu'ont été créés les lieux de vie, au nombre de 12 en Gironde. Ces structures de petite taille accueillent entre 5 et 10 enfants qui, en raison de leurs difficultés, ne peuvent être accueillis dans le dispositif classique de l'aide sociale à l’enfance.
Particularités des lieux de vie : leur engagement, la présence constante des adultes permanents, la cohérence d’une prise en charge au plus près des besoins des jeunes accueillis, une hospitalité ouverte aux jeunes en mal de protection, la possibilité d’offrir des accueils de longue durée ou de courtes périodes d’observation (séjours de rupture), leur éloignement géographique introduit une mise à distance propice de l’environnement habituel, leur singularité respective permet d’imaginer un parcours du jeune au travers d’expériences diversifiées.
Premier village d'enfants en Gironde
ACTION ENFANCE et le Département de la Gironde ont inauguré le premier Village d’Enfants girondin à Sablons, en mai 2022 : 54 enfants confiés au Département sont répartis dans 9 habitations familiales ; regroupant 6 enfants maximum par habitation.
À mi chemin entre une famille d'accueil et un établissement de type foyer, le village d'enfants est composé d'une dizaine de maisons d'habitation et bâtiments communs. Il offre aux enfants et jeunes, de 0 à 21 ans, la possibilité de grandir et se reconstruire dans un cadre stable, accueillant, rassurant et chaleureux.
Fondation ACTION ENFANCE
Les différents lieux d’écoute et de rencontre
Les points Rencontre Parents - Enfants
Les problématiques familiales des mineurs confiés au Président du Conseil départemental sont de plus en plus lourdes et complexes, aussi il est nécessaire d'encadrer les rencontres parents-enfants.
Le Département a donc développé plusieurs points rencontre en Gironde pour répondre à ces besoins.
Le Point Rencontre Départemental sur Bordeaux et des Points Rencontre de proximité dans les maisons d'enfants à caractère social du secteur associatif (le Home de Mazères, St Joseph à Podensac, l'Ermitage Lamourous au Pian Médoc, François Constant à Libourne et St Vincent de Paul au Moulleau).
Ces Points Rencontre répondent exclusivement aux besoins des mineurs confiés au Département et accueillis en famille d'accueil.
Ce sont des équipes spécialisées (éducateurs et psychologues) qui assurent ces rencontres parents-enfants.
La Maison Départementale des Adolescents (MDA)
Formée d'une équipe pluridisciplinaire, la Maison des Adolescents de la Gironde assure les missions d'accueil, d'écoute, de soutien, d'accompagnement et d'orientation en direction des jeunes de 11 à 25 ans, mais aussi de leurs parents, leur famille, leur entourage proche, ainsi qu'aux professionnels accompagnants.
L'espace est gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.
Documents à télécharger :
- OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE - RAPPORT ODPE 2016 (PDF - 8.72 Mo)
- OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE - RAPPORT ODPE 2014 (PDF - 6.18 Mo)
- OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE - RAPPORT ODPE 2012 (PDF - 5.1 Mo)
- SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2018-2022 (PDF - 2.62 Mo)
Contact
05 56 99 33 33
Accéder à la page de contact
LIENS UTILES
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF)
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille ou CDEF est un établissement d'accueil d'urgence, d'observation et d'orientation. Il intervient dans les missions de protection de l'Enfance dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. Il accueille des mineurs confiés au Président du Département, des mineurs non accompagnés et des parents avec leur(s) enfant(s) ; des situations très lourdes auxquelles l'équipe du CDEF apporte des réponses personnalisées.
Le CDEF assure l'accueil d'enfants, adolescents, jeunes majeurs, âgés de 8 jours à 21 ans et familles sur différents sites du CDEF.
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est implanté sur plusieurs communes du département de la Gironde : son siège historique est situé à Eysines.
Les services du CDEF sont nombreux et diversifiés, ils concourent tous à une même mission générale, la protection de l’enfance. Elle se décline dans des missions spécifiques d’accueil, d’observation, d’accompagnement, d’orientation et d’insertion. Le CDEF est composé d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs, médecins, psychologues, infirmières, etc.), de services supports (hôtellerie, technique, secrétariat, etc.) qui assurent et coordonnent le fonctionnement de la structure.
Les missions du CDEF
L’action du CDEF de la Gironde s’inscrit dans le cadre de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE). Ses missions consistent à :
- Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation, leur développement physique, affectif, intellectuel et social.
- Mener en urgence des actions de protection en faveur de ces mineurs.
- Pourvoir à l'ensemble de leurs besoins et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.
- Veiller à ce que les liens d'attachement noués par l'enfant avec d'autres personnes que ses parents soient maintenus, voire développés, dans son intérêt supérieur.
L’établissement assure l’accueil d’urgence dans le cadre de la protection de l’enfance 365 jours par an et 24h/24.
L'histoire du CDEF
L’histoire du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est ancienne puisque son origine remonte à 1924.
En 1997, la fusion du Foyer de l'Enfance d'Eysines et des Centres Départementaux d'Aide à la Famille de Bordeaux et de Talence a donné naissance au Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF).
Au fil des années le CDEF a réussi à s’adapter aux besoins et aux évolutions du public accompagné. Il a également su anticiper les enjeux qui se présentaient à lui.
LE CDEF aujourd’hui
Le CDEF est le seul établissement du Département à assurer l'accueil d'urgence, 365 jours par an et 24h/24h, pour les enfants, adolescents et jeunes adultes avec enfant dès la naissance jusqu'à la majorité dans le cadre de la protection de l'enfance.
À ce jour, le CDEF dispose de plus de 400 places pour les personnes susceptibles d'être accompagnées.
Le CDEF c'est également plus de 40 services, plus de 40 métiers et plus de 700 professionnels.
Après une réorganisation de ses services, le CDEF regroupe aujourd’hui 5 Maisons Départementales, ayant vocation à gérer l'ensemble des services selon la tranche d'âge ou la nature du public, en plus de la Direction de l'établissement.
Chacune des Maisons Départementales se décline en une direction éducative et administrative et un lieu d'implantation propre dans l'entourage des services, visant à renforcer la territorialisation tout en consolidant la proximité.
Les 5 maisons départementales sont :
- La Maison Départementale de la Petite Enfance
- La Maison Départementale de l'Enfance et la Pré Adolescence
- La Maison Départementale De l'Adolescence
- La Maison Départementale Parentale
- La Maison Départementale des Mineurs Non Accompagnés
La Maison départementale de la Petite Enfance
La Maison départementale de la Petite Enfance accueille des enfants de quelques jours à 10 ans, de façon inconditionnelle. Composée de plusieurs services d'internats éducatifs et de services transversaux, elle offre un accompagnement complet pour servir au mieux les intérêts des enfants accompagnés durant leur séjour.
Quelques chiffres 2021 :
- 71 enfants accompagnés
- 189 professionnels
- 9 services
La Maison départementale de l'Enfance et la Pré-Adolescence
Les missions de la Maison départementale de l'Enfance et la Pré-Adolescence se définissent autour de 3 grands thèmes liés à l'âge et aux modalités d'accompagnement des enfants confiés dans le cadre de la protection de l'enfance :
- Le dispositif 10/13 ans et demi : il s'agit d'un dispositif basé sur le parcours et la réponse aux besoins identifiés des enfants accompagnés sur la tranche d'âge définie. Il s'agit d'activités d'accueil en urgence, d'hébergement social et éducatif pour enfants en difficulté et de suivi de mesures de placement à domicile. Les mesures sont prononcées par un juge des enfants.
- L'activité du service de placement familial d'urgence est centrée sur l'accompagnement des jeunes en situation de placement en urgence chez un assistant familial. Il s'agit d'un accompagnement éducatif pour l'enfant placé en lien avec la famille et l'assistant familial hébergeant l'enfant.
- L'accompagnement des enfants de 8 à 12 ans présentant des problématiques complexes et nécessitant un accompagnement spécifique et adapté.
Quelques chiffres 2021 :
- 70 enfants accompagnés
- 94 professionnels
- 7 services
La Maison départementale de l’Adolescence
La Maison départementale de l’Adolescence accueille des adolescents de 13 ans et demi à 21 ans. La Maison de l’adolescence assoit son identité sur un respect de la logique de parcours de l'usager construite autour de propositions d'hébergements et d'accompagnements diversifiées, ainsi que sur une organisation d'interdépendance des services entre eux.
Quelques chiffres 2021 :
- 78 adolescents accompagnés
- 105 professionnels
- 7 services
La Maison départementale Parentale
La Maison départementale Parentale accueille et accompagne des familles dont un des enfants au moins a moins de 3 ans (ou est à venir) dans le cadre de la protection de l'enfance.
Les modalités d'accueil et d'accompagnement, d'hébergement sont diverses et vont continuer d'évoluer au cours de l'année 2021 : service d'hébergement en semi collectif (studios) ou appartements institutionnels.
La Maison départementale parentale dispose aussi d'une crèche à mixité sociale, d'un relais parental et d'un espace famille à court terme.
Quelques chiffres 2021 :
- 115 personnes accompagnées
- 95 professionnels
- 5 services
La Maison départementale des Mineurs Non Accompagnés
La Maison départementale des mineurs non accompagnés a trois missions principales :
- La mise à l'abri, un accueil inconditionnel et provisoire d'urgence des personnes se déclarant Mineurs Non Accompagnés (MNA) ;
- L'évaluation sociale de la minorité et de l'isolement ;
- L'accompagnement et le suivi de jeunes Mineurs et Majeurs Non Accompagnés relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
L’espace professionnel ou « communauté CDEF » centralise les actualités, informations et documents pouvant vous être utiles en tant qu'agent.e du CDEF.
Vous y retrouverez notamment :
- Les actualités des actions et projets mis en place par le CDEF
- Les informations des ressources humaines et les informations pratiques vous concernant
- Un espace Ressources avec des documents outils, un annuaire intégré pour retrouver tous les autres membres...
Votre enfant ou vous-même êtes accueilli au CDEF ?
Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un accompagnement de qualité. Nous veillons à garantir l’effectivité de vos droits, un accueil sécurisé et dans des conditions hôtelières agréables.
Votre premier interlocuteur est le cadre du service dans lequel votre enfant, ou vous-même, est accueilli. Il sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations et prendre en compte vos demandes ou remarques concernant votre accueil et votre accompagnement.
Si vous deviez rencontrer des difficultés au cours de votre accueil/accompagnement pour lesquelles le cadre du service n’a pu vous apporter une réponse satisfaisante nous vous invitons dans un second temps à contacter la direction qualité du CDEF.
Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF)
Direction QEPI
21 Avenue de l’Hippodrome
CS 30021
33326 EYSINES CEDEX
Pour vous permettre d’exercer vos droits
Vous trouverez ci-dessous des informations sur vos droits :
- Charte de la personne accueillie
- Charte de la laïcité dans les services public
- Le guide des actes usuels et non usuels
- Les 12 principaux droits de l’enfant
- Le 119 (allo119.gouv.fr)
Si vous avez des difficultés à faire respecter vos droits ou si vous souhaitez une médiation entre vous et le CDEF, vous avez la possibilité de contacter la personne qualifiée suivante :
Mme Adeline GOUTTENOIRE
personnesqualifiees@gironde.fr
Conseil départemental
DGAS-DAPH-SDE Personnes qualifiées
CS71223
33074 BORDEAUX CEDEX
Contact
21 Avenue de l’Hippodrome
CS 30021
33 326 EYSINES Cedex
05 56 16 11 60
cdef-secdir@gironde.fr
Conseil des Jeunes de la Protection de l'Enfance en Gironde (CJPE)
Après la création du Conseil départemental des jeunes avec des élus collégiens en 1989, le département de la Gironde crée en 2019 un Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance (CJPE). Celui-ci a pour objectif d’être un lieu d’expression et de propositions des jeunes confiés pour faire évoluer la protection de l’enfance en Gironde.
Prendre la parole pour être entendu
Le Conseil des Jeunes de la Protection de l'Enfance est une assemblée départementale composée d’une centaine d’enfants confiés et d’anciens de l’Aide Sociale à l’Enfance qui doit permettre de :
- Recueillir la parole des jeunes
- Donner un avis sur la protection de l’enfance en Gironde
Le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance est une instance représentative des différents types d’accueil (famille d’accueil, foyer, lieu de vie), des âges de 8 à 21 ans et des territoires de la Gironde. Les enfants de 8 à 21 ans actuellement en famille d’accueil ou en foyer et les adultes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à l’âge de 27 ans peuvent participer à ce conseil.
Le conseil se réunit quatre à cinq fois par an, ensemble ou en petits groupes.
Nouvelle mandature 2024
Les inscriptions sont closes pour la prochaine mandature du CJPE. Les candidats sont attendus à la 1ère session du Conseil de Jeunes de la Protection de l'Enfance, fixée au 20 novembre de 14h à 16h.
Mandature 2021-2024
Lors de cette mandature, les élus ont décidé de faire du CJPE un groupe ouvert afin que des jeunes non élus viennent découvrir le fonctionnement du CJPE et puissent revenir de temps en temps. Parmi les réalisations de la mandature, notons :
- la mise en place d'un café des accompagnateurs pour un portage de proximité du CJPE auprès des enfants accueillis
- l'ouverture du CJPE vers les structures d’accueil afin d’aller à la rencontre des jeunes confiés sur leur lieu de vie
- la participation active du CJPE aux travaux du futur schéma départemental de la protection de l’enfance 2024-2028
Mandature 2019-2021
Les nombreux échanges de cette première mandature ont permis de mettre en évidence 14 observations, votées par le Conseil des jeunes puis présentées à l’Assemblée plénière du Conseil départemental en 2021.
Retrouvez ci-dessous un texte proposé par les jeunes élus et élues.
Depuis le 20 novembre 2019, nous, membres du Conseil des jeunes de la protection de l’enfance, nous nous sommes réunis en plénière et en commissions pour être les témoins, les rapporteurs de la protection de l’enfance en Gironde.
Durant ces séances de travail, les animateurs des commissions ont facilité notre parole pour nous permettre d’exprimer, de notre place d’enfant confié ou d’ancien de l’ASE, notre vision de la protection de l’enfance et comment nous voulons la faire évoluer. Les débats riches ont fait l’objet de compte-rendu à l’issue de chaque rencontre.
Si certains d’entre nous ont pu reconnaître une qualité de prise en charge ou d’accompagnement en témoignant, « Je vis dans une MECS depuis que je suis tout petit, c’est elle qui m’éduque, qui m’apprend les choses et qui m’aime », « L’accompagnement dont on bénéficie comme par exemple le fait d’être toujours accompagnés par un éducateur quand on rencontre l’Inspectrice, est un réel + », « on peut pratiquer de très nombreuses activités sportives et artistiques, on n’est ni restreints ni forcés à les pratiquer », nous avons aussi pointé de nombreux points d’amélioration.
Ce sont nos mots, nos idées, nos réflexions, nos propositions qui apparaissent ci-après :
- L’ensemble des membres du CJPE est frustré du manque de liberté lié à leur placement, de plus ils constatent qu’il est différent selon les structures d’accueil.
- L’ensemble des membres du CJPE regrettent devoir raconter leur parcours de manière trop fréquente, à chaque nouvel intervenant.
- L’ensemble des membres du CJPE évoquent des inégalités dans le suivi éducatif en fonction des structures et le besoin d’être rencontrés plus régulièrement.
- La majorité des membres du CJPE ont le sentiment que leur avis n’est pas assez pris en compte par ceux qui les accompagnent et par ceux qui décident pour eux.
- La majorité des membres du CJPE ne comprennent pas toujours les décisions qui sont prises les concernant et particulièrement la mesure de placement.
- La majorité des membres du CJPE dénoncent une forme de préjugés face aux enfants de l’ASE.
- La majorité des membres du CJPE ont insisté sur l’importance d’être particulièrement accompagnés lors de l’arrivée sur un nouveau lieu de vie.
- La majorité des jeunes placés en MECS signalent un manque de cadre familial, vécu dans les foyers, et de repères à une personne référente. Ils sont en demande de lien social et affectif.
- La majorité des membres du CJPE, la question de la contribution financière demandée aux jeunes qui ont des revenus ou de l’argent de poche est problématique. Ils constatent des différences de traitement selon la modalité d’accueil.
- La majorité des membres du CJPE mettent en avant les difficultés qu’ils rencontrent pour suivre des études longues.
- La majorité des membres du CJPE regrettent que les fins de prise en charge ne soient pas assez bien préparées et questionnent la durée des contrats jeunes majeurs.
- La majorité des membres du CJPE ont noté que les lieux de rencontre avec leur famille en cas de visites médiatisées n’étaient pas toujours chaleureux ou adaptés à ces rencontres.
- La majorité des membres du CJPE regrettent de ne pas pouvoir maintenir des liens avec les membres de leur fratrie et leur famille élargie ainsi qu’avec des personnes appartenant à leurs réseaux de proximité.
- La majorité des membres du CJPE vivent difficilement les changements multiples qu’ils subissent tout au long de leurs parcours personnels.
Contact
Esplanade Charles de Gaulle
Immeuble Solidarité
33074 Bordeaux
05 56 99 33 33
Accéder à la page de contact
Mineurs non accompagnés, le devoir d’accueillir
Ils sont tout jeunes et débarquent en France sans famille. Mineurs et non accompagnés, confiés au Département, ils font l’apprentissage d’un nouveau pays avec son mode de vie et ses règles. Les accompagner avec bienveillance, c’est s’assurer de bâtir avec eux un parcours pérenne et équilibré.
Fin 2015, on comptait 350 mineurs isolés en Gironde. Au 31 décembre 2020, 1 324 mineurs non accompagnés sont présents en Gironde.
Jusqu’en 2017, les mineurs non accompagnés entrant dans la protection de l’enfance étaient accueillis dans les foyers, familles d’accueil, les mêmes structures que tous les enfants de l’aide sociale à l’enfance. Mais l’augmentation très importante et subite en 2017 du nombre de jeunes concernés, conjuguée à la spécificité du parcours et des attentes de ces jeunes, ont conduit à créer des structures dédiées et des solutions rapides.
Fin 2019, ces solutions ont été révisées pour offrir au jeune un parcours en quatre phases :
- une évaluation juste et rapide
- un bilan via les plateformes
- un accueil dans une structure adaptée à son projet
- un contrat jeune majeur
Suite à un appel à projets lancé début 2020 ont été créés :
- des plateformes (environ 200 places), sas d’orientation qui accueillent les jeunes pour 6 mois maximum, le temps d’évaluer leurs besoins et de définir le projet de vie de chaque jeune individuellement (hébergement, formation correspondant le mieux au projet professionnel et d’insertion du jeune),
- des hébergements pérennes (environ 400 places), les jeunes partent ensuite dans des hébergements soit diffus (studios, colocations, accompagnés par une équipe pluridisciplinaire axant le travail éducatif sur l’apprentissage progressif de l’autonomie), soit dans des petits foyers pour les plus jeunes ou nécessitant un accompagnement 24h/24. Ces internats accueillent entre 6 et 20 jeunes.
Aujourd’hui, 13 associations accueillent les mineurs non accompagnés dans plus de 25 structures dédiées.
Le système d’évaluation des MNA
L’évaluation de l’âge des jeunes qui se présentent doit être réalisée par les Départements.
Cette mission est désormais confiée au Centre départemental de l’enfant et de la famille (CDEF), qui a pour objectif d’améliorer et accélérer la procédure pour permettre aux jeunes d’entrer plus rapidement dans leur projet de vie, d’être plus accompagnés pendant l’évaluation en étant directement hébergé par les services du Département.
Le principe de péréquation
Une fois la minorité établie, le Département se doit d’accueillir le jeune dans les mêmes conditions que n’importe quel enfant confié à l’aide sociale à l’enfance. Une clé de répartition a été créée pour éviter les situations de déséquilibre qui existaient jusqu’en 2015 entre départements.
Ainsi, si un département accueille plus de jeunes que le nombre établi par la ministère de la Justice, ces jeunes partent dans d'autres départements qui en accueillent moins. C'est le cas en Gironde où 233 jeunes arrivent chaque année par la péréquation, en moyenne.
Une volonté girondine : le contrat jeune majeur
Le Département a choisi de ne pas laisser les jeunes sans solution à l’âge de 18 ans. Les mineurs non accompagnés, comme tous les jeunes de la protection de l’enfance de Gironde, peuvent bénéficier d’un contrat jeune majeur, qui permettra leur accompagnement, et le cas échéant leur hébergement, jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce contrat est régulièrement réévalué par le bureau MNA qui tient compte de l’autonomie (administrative, professionnelle, de santé) du jeune, sa capacité à se prendre en charge et son insertion dans la société.
1 500 contrats jeunes majeurs (MNA ou non) ont été signés en Gironde en 2019.
Devenir assistant familial
Pour accueillir à votre domicile en permanence (nuit et jour, week-end, vacances...) un enfant mineur ou un jeune majeur de moins de 21 ans placé par le juge des enfants ou par les parents, vous devez obligatoirement obtenir un agrément d'assistant familial du Département.
L’assistant familial accueille à son domicile, jour et nuit, week-ends et vacances scolaires, de un à trois enfants de 0 à 18 ans ou un jeune majeur de moins de 21 ans, qui ne peut pas être maintenu dans sa famille.
Il assure une permanence relationnelle, garantit un cadre éducatif bienveillant, stable et sécurisant et favorise son éveil. Il lui apporte attention, affection, soins, tout en veillant à son intégration dans son nouveau lieu de vie en le faisant participer activement à la vie de sa propre famille. Il accompagne l’enfant dans son processus d’autonomie.
L’assistant familial soutient l’enfant dans la restauration de ses relations avec sa famille, et respecte son histoire sans jugement.
Il intègre une équipe de professionnels de l’aide sociale à l’enfance et participe à la mise en place du projet individuel construit dans l’intérêt de l’enfant, restitue toutes ses observations sur son comportement et son évolution.
L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile la famille d’accueil de l’enfant confié.
Les enfants accueillis sont confiés au Président du Conseil départemental par le juge des enfants (mesure judiciaire) ou par leurs parents (mesure administrative). Cet enfant peut avoir été confronté à des négligences ou des maltraitances. Il peut également souffrir de troubles du comportement, de difficultés scolaires et de carences éducatives et de soins.
L’objectif est toujours de favoriser le retour des enfants confiés dans leurs familles dès lors que cela est possible.
Qualités et conditions requises pour devenir assistant familial :
- Disponibilité et tolérance,
- Connaissance des besoins des enfants,
- Motivation de l’ensemble de la famille,
- Capacité à intégrer un enfant à son domicile en le faisant participer à la vie quotidienne de sa propre famille,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Aptitude à observer l’évolution de l’enfant et capacité à restituer les observations,
- Mobilité sur tout le département,
- Être titulaire du permis de conduire et avoir un véhicule,
- Maitriser la langue française,
- Pouvoir offrir à l’enfant une chambre individuelle.
L’agrément, obligatoire pour exercer la profession d’assistant familial, garantit les normes minimales sur le plan de la santé, de la sécurité et de l’épanouissement. Il donne le droit d’exercer la profession d’assistant familial, il doit être distingué du recrutement.
Pour obtenir un dossier de demande d'agrément d’assistant familial, vous devez tout d'abord assister à une réunion d'information pré-agrément. Elles sont organisées une fois par mois dans les locaux du Département à Bordeaux.
Vous pouvez faire la demande de participation à cette réunion d'information :
Vous pouvez également transmettre cette demande par courrier :
DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
Direction Générale Adjointe chargé de la Solidarité
Direction de la Promotion de la Santé – Service PMI
1 ESPLANADE CHARLES DE GAULLE
CS 71223
33074 BORDEAUX CEDEX
À l'issue de cette réunion d'information (et seulement à ce moment là), le dossier CERFA de demande d'agrément vous sera distribué. Le dossier devra nous être retourné par courrier recommandé avec accusé de réception avec l’ensemble des pièces justificatives attendues.
Vous recevrez en retour du dossier complet un avis de réception.
Modalités d’évaluation de la demande d’agrément
Des rendez-vous sont fixés par les professionnels (travailleurs sociaux et psychologues) pour une évaluation des capacités à occuper cette fonction (évaluation des conditions d’accueil à partir de votre domicile et évaluation des motivations de tous les membres de votre famille).
Vous obtiendrez, par courrier, une réponse dans un délai moyen de 4 mois, à compter de la date de réception du dossier complet. L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans ou illimité si vous obtenez le diplôme d’état.
Après obtention de l’agrément, vous pouvez demander votre recrutement (par courrier, voir encadré Contact ci-dessous) auprès du Département de la Gironde.
Pour cela, envoyez une lettre de motivation, un curriculum vitae et la décision d’agrément.
4 entretiens de recrutement avec votre conjoint (dont 1 à votre domicile) seront organisés.
La décision sera prise par le chef de Service Départemental d’Accueil Familial et la réponse est envoyée, par courrier, dans le mois qui suit le premier entretien.
Vous êtes recrutés, un Contrat de travail à Durée Indéterminée est signé. À l’arrivée de l’enfant, un contrat d’accueil est également signé entre l’assistant familial et le Service d’Aide Sociale à l’Enfance pour préciser les conditions d’accueil.
Vous allez ainsi bénéficier d’une formation de 300 heures.
- 60 heures avant l’accueil du premier enfant (stage préparatoire à l’accueil) organisé par le Service Départemental d’Accueil Familial
- 240 heures dans les 3 ans qui suivent l’accueil de l’enfant – formation qualifiante faite par l’IRTS de Talence, permettant l’obtention du diplôme d’état d’assistant familial.
La rémunération est mensuelle, elle comprend le salaire, plus des indemnités pour l’entretien de l’enfant en fonction de l’âge et des frais de déplacement. D’autres prestations peuvent être versées en fonction de chaque situation (habillement, argent de poche…).
Au 1er janvier 2024 :
- Salaire pour 1 enfant : 2 027,10 € brut
- Salaire pour 2 enfants : 2 644,55 € brut
- Salaire pour 3 enfants : 3 762,95 € brut
L’assistant familial fait partie de l’équipe territoriale d’accueil familial chargée du suivi de l’enfant confié et bénéficie d’un accompagnement dans le cadre du projet individualisé de l’enfant.
Un accompagnement professionnel est aussi assuré par l’employeur auprès de l’assistant familial.
Contact
Direction de la Promotion de la Santé - Service PMI
1 ESPLANADE CHARLES DE GAULLE
CS 71223
33074 BORDEAUX CEDEX
05 56 99 33 33
assistant.familial@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Schéma départemental de la protection de l’enfance et de la famille 2018-2022
Le travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires de la protection de l’enfance a permis d’élaborer le nouveau schéma départemental de la protection de l’enfance et de la famille, planifiant les grandes lignes de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance de 2018 à 2022.
Plus de 200 professionnels institutionnels et associatifs se sont mobilisés pour définir les axes prioritaires :
- Le premier axe consiste à améliorer le travail avec les familles et les enfants tout au long de leurs parcours. Il vise à consolider et mettre en cohérence la politique de prévention du Département.
- Le deuxième axe doit permettre d’adapter la protection de l’enfance aux évolutions juridiques et sociétales.
- Le troisième axe a pour ambition de développer des actions transversales autour de la formation des professionnels, de la scolarité et de la santé des jeunes.
Parmi les actions innovantes déployées prochainement, soulignons notamment :
- La création d‘un Conseil départemental de jeunes de la protection de l’enfance pour remettre les enfants au cœur de leur protection ;
- La mise en œuvre de conférences familiales qui permettront de prévenir les placements en rendant les familles actrices des propositions d’accompagnement ;
- La création de Maisons d’assistantes familiales afin de prévenir la rupture de parcours, et d’accompagner les professionnels.
Institut de formation du CDEF
L'Institut du CDEF de la Gironde propose des formations en protection de l'enfance, par des professionnels de la protection de l'enfance, pour des personnes intéressées par la protection de l'enfance.
Créé en 2021, l’Institut, rattaché au Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille du département de la Gironde, est un centre de formation spécialisé en protection de l’enfance. Les formations proposées sont en lien direct avec les missions et fonctions contribuant à la protection de l’enfance, qu’elles relèvent du domaine éducatif ou des services supports et/ou administratifs.
Fort de notre expérience de terrain, nous nous appuyons sur un réseau solide de partenaires de la protection de l’enfance et sur l’ensemble des savoir-faire de notre établissement spécialisé.
L’Institut du CDEF de la Gironde permet donc de mettre au service de l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance les compétences de ses formateurs. Découvrez ci-dessous notre offre de formation.
Découvrez ci-dessous le catalogue de formation de l'institut du CDEF pour l'année 2024.
Document à télécharger :
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille et le Département de la Gironde ont mis en place deux formations en ligne ou MOOC sur la protection de l’enfance.
Le MOOC de l'anglais Massive Open Online Course, aussi appelé cours en ligne ouvert à tous, est un outil de formation à distance via Internet qui peut concerner n'importe quel sujet.
MOOC La protection de l'enfance
Confrontés aux lacunes de la formation initiale des professionnels éducatifs en matière de protection de l'enfance, les professionnels du CDEF ont cherché comment combler ce manque. Conscients de la nécessité de mieux former les professionnels aux réalités de la protection de l'enfance, ils ont décidé de créer une formation en ligne, en 2020, pour réunir, de manière la plus complète possible, un ensemble de connaissances relatives à la protection de l’enfance.
8 modules enrichis régulièrement de nouvelles vidéos sont proposés :
- Histoire et évolution
- Les textes fondateurs
- L'Aide Sociale à l'Enfance et ses outils
- La justice au sein de la protection de l'enfance
- Les différents modes de prise en charge
- L'enfant au centre du dispositif
- Les jeunes majeurs et les mineurs non accompagnés
- Les partenaires de la protection de l'enfance
Ces modules sont à valider au moyen de questionnaires afin d'obtenir la certification du Département de la Gironde.
Cette formation s’adresse à tous ceux qui sont amenés à travailler dans ce domaine, quelle que soit leur formation initiale ou leur parcours professionnel : éducatif ou non éducatif. Toute personne qui s’intéresse à la protection de l’enfance, simple curieux ou même toute personne accueillie dans un dispositif de l’ASE, peut y accéder.
Formation gratuite, ouverte pour des sessions de deux mois. Notez qu'il ne s'agit pas d'une formation en solitaire puisque chaque participant peut interagir via le forum en cas de question, de besoin de précision.
Cette formation a reçue, en 2021, le prix ANFH dans la catégorie des Métiers et compétences sociales et médico-sociales, qui récompense chaque année les innovations les plus remarquables des actions de formation professionnelles conduites par des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics.
MOOC Les signes de maltraitance infantile
Cette formation a pour but de former les professionnels et futurs professionnels de santé aux différents facteurs de risque de maltraitance sur les enfants, à leur sémiologie et à leurs conséquences.
Ce MOOC intitulé « Les professionnels de santé acteurs de la protection de l’enfance » a pour objectif d'approfondir les questions liées à la santé de l'enfant et de mieux expliquer le fonctionnement de la chaîne de protection de l’enfance : de l’information préoccupante à la procédure de signalement, et de le situer dans le cadre médical, permettant aussi aux professionnels de mieux repérer les enfants en danger.
En effet, si les révélations de maltraitances sont de plus en plus nombreuses dans le milieu médical, elles sont encore insuffisantes. La sous-estimation ou la méconnaissance fréquente de ces situations expose bon nombre de mineurs à une prise en charge inadaptée et à un risque important de récidive, voire de décès. C’est pourquoi il a paru indispensable à l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) et au Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) de Gironde de construire une formation permettant de répondre à ces enjeux.
Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui sont amenés à travailler dans le domaine de la santé, quelle que soit leur formation initiale ou leur parcours professionnel : éducatif ou non ainsi qu’à toute personne s’intéressant à la protection de l’enfance.
Cette formation est gratuite et composée de 85 vidéos, de dizaines d’articles, d’exercices. Elle permet d'aborder de nombreuses thématiques portées par 17 intervenants :
- Comment distinguer des actes médicaux usuels et non usuels ?
- Quels actes médicaux nécessitent l’accord des parents ? De l’enfant ?
- Comment prévenir ou détecter les situations de bébés secoués ? De violences conjugales ? De harcèlement scolaire ?
- Comment détecter les violences sexuelles, physiques, psychologiques ?
- Quel travail avec les parents ?
- Dans quelle situation un professionnel de santé peut/doit-il lever son secret professionnel ?
- Quelles sont les missions de la police, de la gendarmerie, du juge dans des situations dans lesquelles la santé de l’enfant est mise à mal ?
Les 10h30 de formation sont jalonnées d’onglets optionnels permettant d’approfondir les thématiques abordées. Il est aussi possible pour les professionnels d’obtenir une attestation de réussite, validant ainsi leurs connaissances et leurs heures de formation.
Personnel du Département : votre compte d'accès à cette plateforme de formation est déjà créé. Votre identifiant est votre adresse email professionnelle (prenom.nom@gironde.fr ou p.nom@gironde.fr) et le mot de passe est votre mot de passe de session.
Vous voulez suivre une de nos formations ? Vous pouvez nous contacter par email à CDEF-INSTITUT@gironde.fr
L’Institut de formation du CDEF de la Gironde accepte en priorité les demandes collectives de formation émanant de structures ou établissement souhaitant former leurs professionnels sur des thématiques présentées au catalogue.
En plus des thématiques abordées dans notre catalogue, nous pouvons créer des formations sur mesure, à la demande du bénéficiaire. Vous pouvez nous contacter par email à CDEF-INSTITUT@gironde.fr Nous nous engageons à vous répondre sous une semaine.
Découvrez le livret d'accueil en téléchargement ci-dessous.
Vous êtes en situation de handicap ?
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le parking du site d’Eysines dispose de plusieurs places réservées aux personnes en situation de handicap.
Pour toute demande d’adaptation de l’action de formation à une situation de handicap, vous pouvez contacter l’Institut à l’adresse CDEF-INSTITUT@gironde.fr
Les locaux de l’Institut de formation se trouvent au 21 avenue de l’Hippodrome à Eysines.
Une fois le portail d’entrée franchi à l’aide de la sonnette, il faut se diriger à droite, puis de nouveaux immédiatement à droite. Il faut ensuite passer devant le service Oxygène, les locaux de l’Institut se situent au rez-de-chaussée du bâtiment au bout de l’allée.
Se rendre à l'Institut
Si vous venez depuis la Gare de Bordeaux Saint-Jean ou si vous venez en tramway, vous pouvez emprunter la ligne de tram D direction Hippodrome/Eysines Cantinolle, jusqu’à l’arrêt de tram Champ de Courses Treulon.
Si vous venez en voiture, depuis la rocade bordelaise, prendre la sortie 7 vers Le Bouscat. Vous pourrez vous garer sur le parking du CDEF.
Si vous venez depuis l'aéroport Bordeaux-Mérignac, vous pouvez emprunter la ligne de bus 1 jusqu’à l’arrêt Mérignac Centre (Médiathèque) puis la ligne de bus 35 jusqu’à l’arrêt Champ de Courses Treulon.
Une seconde option, plus longue, vous permet de rejoindre nos locaux depuis l'aéroport : prendre la ligne de bus 1 jusqu’à l’arrêt Quinconces, puis prendre la ligne de tram D direction Hippodrome/Eysines Cantinolle jusqu’à l’arrêt Champ de Courses Treulon.
Hôtels et restaurants à proximité
Vous trouverez dans le livret d'accueil accessible en téléchargement ci-dessous une liste de restaurants et hôtels à proximité du centre de formation.
Contact
Formations
CS 30021
33326 EYSINES CEDEX
CDEF-INSTITUT@gironde.fr