Communiqué de presse

Concours citoyenneté européenne : Les auteurs Eddy L. Harris et Pia Petersen rencontrent les collégiennes et collégiens girondins

du 14 au 25 mars 2022

Le concours citoyenneté européenne :

Avec ce concours, le département de la Gironde et l’association France-Libertés Gironde, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux, souhaitent sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne, appartenance qui repose sur des valeurs communes : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les différentes populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et des croyances, des différences de langue et de culture qui, néanmoins, représentent un capital enrichissant commun.

Chaque année, deux auteurs (européen ou non européen) sont sélectionnés. Ils remettent leurs textes en français aux classes participantes à la fin du premier trimestre. Professeurs et élèves analysent puis échangent sur ces textes, en confrontant leurs points de vue. Les auteurs viennent ensuite à la rencontre des élèves pour répondre aux questionnements préparés sur la base de leurs textes.

Dans la phase suivante, les classes ou les élèves individuellement rédigent leurs propres textes (prose, poème, slam, conte, dialogue...), adressé au jury, composé de représentants du Département, de l’association France-Libertés Gironde, de l’Education nationale, de l'Alliance française, de la Maison de l’Europe Bordeaux - Aquitaine (MEBA) et de l’association Boulevard des Potes. L’Europe suscite des attentions, des interrogations, parfois une certaine admiration. Dans leurs écrits, les collégiens ne s’y trompent pas : ils plaident pour une Europe généreuse, ouverte au monde, qui nécessite chaque jour d'être défendue.

Edition 2022 :

La 19e édition du Concours Citoyenneté Européenne, se déroulera du 14 au 25 mars 2022. 32 auteurs de 31 nationalités différentes ont, à ce jour, participé au concours Citoyenneté européenne. Le jury a souhaité que les pays à l’honneur sur cette année scolaire soient le Danemark et les Etats Unis.

Pia Petersen et Eddy L. Harris, lauréats rencontreront les collégiennes et collégiens dans 13 collèges girondins.

Le 1er juin 2022, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, remettraaux classes et aux élèves des prix de groupe ou des distinctions individuelles lors d’une cérémonie officielle organisée par le Département, sous réserve des conditions sanitaires.

Auteurs :

Eddy L. Harris, né en 1956, est un essayiste et documentariste américain. Il est notamment l'auteur d'un récit de voyage en canoë sur plus de 4 000 km sur le Mississippi dans les années 1980, intitulé Mississipi Solo, livre traduit en français en 2020. Ses écrits abordent principalement les questions d'identité afro-américaine.

Harris vit maintenant en France où il a reçu en 2007 le Prix du Livre de Poitou-Charentes pour Harlem. Son travail a été reconnu par le Centre national du livre, notamment pour Jupiter et Moi, mémoire sur la vie d'un homme noir et de son fils. Il a également publié Paris en noir et noir (Liana Levi, 2009), une traduction de Paris Reflected in Black and White, traduit par Jean Guiloineau.

Pia Petersen est née au Danemark, ses parents vivent en France. Sa mère retourne s'installer au Danemark avec Pia à l'âge de 5 ans. Très tôt, celle-ci décide d'écrire. À 16 ans, Pia Petersen part vivre en Grèce puis elle s'installe en France. Ne parlant pas le français, Pia Petersen s'inscrit en philosophie à la Sorbonne et apprend à maîtriser la langue à travers l'étude de textes philosophiques. Diplômée d'une maîtrise en philosophie, elle exerce différents petits boulots avant l'ouverture de sa librairie-café Le Roi Lire à Marseille. En mars 2000, son premier roman Le Jeu de la Facilité est édité aux éditions Autres Temps. Pia Petersen vit entre Paris et Marseille. Elle se consacre exclusivement à l'écriture et publie ses ouvrages en français.

Programme :

Rencontres entre les auteurs et les collégiennes et collégiens :

Bordeaux et ses alentours :

> 14 mars – 14h : rencontre au sein du collège Cassignol à Bordeaux

> 15 mars – 9h : rencontre au sein du collège Rosa Bonheur à Bruges

> 15 mars – 14h : rencontre au sein du collège Emmanuel Dupaty à Blanquefort

> 17 mars – 10h30 : rencontre au sein du collège Alfred Mauguin à Gradignan

> 17 mars – 14h30 : rencontre au sein du collège Henri Brisson à Talence

> 22 mars – 9h : rencontre au sein du collège Jean Jaurès à Cenon

> 22 mars – 14h : rencontre au sein du collège François Mauriac à Sainte-Eulalie

> 23 mars – 9h : rencontre au sein du collège Max Linder à Saint-Loubès

Entre-deux-mers et Libournais :

> 18 mars – 9h : rencontre au sein du collège Léo Drouyn à Vérac

> 25 mars – 9h30 : rencontre au sein du collège François Mitterrand à Créon

Bassin :

> 21 mars – 9h : rencontre au sein du collège de Mios

> 21 mars – 14h : rencontre au sein du collège Jean Cocteau à Lège-Cap-Ferret

Sud-Gironde :

> 24 mars – 9h : rencontre au sein du collège Eléonore de Provence à Montségur

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde