Communiqué de presse

Conseil de territoire : Médoc, mardi 24 janvier 2023 Salle socio-culturelle, Listrac-Médoc

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme, animeront la 11ème édition des conseils de territoire, dont celui du Médoc, qui se déroulera le 24 janvier à 15h.

Seront également présents : Pascale Got et Dominique Fedieu, conseillers départementaux du Sud Médoc ainsi que Michelle Saintout et Stéphane Le Bot, conseillers départementaux du Nord Médoc.

Les conseils de territoire réunissent l’ensemble des acteurs locaux : associations œuvrant dans tous les domaines, acteurs économiques, collectivités, organismes d’Etat, institutions, etc. Ce dialogue a pour but de faire émerger ou construire des solutions innovantes pour les territoires et en priorité en direction des Girondines et Girondins les plus fragiles.

Construire ensemble des solutions innovantes pour une Gironde résiliente

Cette 11ème série de conseils de territoire amorcera les nouvelles feuilles de route 2023-2028, autour de trois grands thèmes communs, déclinés selon les spécificités de chaque territoire :

  • la cohésion sociale et l’épanouissement de chacune et chacun : en améliorant l’accès aux droits par le renforcement de la coordination territoriale avec les partenaires (caisse des allocations familiales, mutualité sociale agricole, centre communaux d’action sociale et centres intercommunaux d’action sociale) et par le développement de services mobiles tels que le bus santé mobile ; en favorisant l’émergence d’un projet agricole et alimentaire territorial qui permettra d’accompagner les agriculteurs vers le bio ou la diversification des cultures alimentaires

    - un aménagement équilibré et raisonné des territoires : en développant une stratégie mobilité pour le Médoc, en lien avec les compétences de la Région et des intercommunalités ; en soutenant la rénovation de logements sociaux et ceux soumis aux locations libres en s’appuyant sur les démarches de revitalisation urbaines notamment de Lesparre-Médoc et Pauillac

    - la transition écologique au bénéfice de toutes et tous : protection des ressources naturelles, des milieux naturels et de la biodiversité (création d’espaces naturels sensibles, zones de compensation, éducation à l’environnement) ; développement d’énergies naturelles renouvelables thermiques.

Rappel des dates et lieux des 5 conseils de territoire 



Ils se dérouleront à 15h, avant la cérémonie des vœux à 18h (sauf pour celui du 10 janvier)

- Graves, Hauts-de-Garonne, Porte du Médoc et Bordeaux, le mardi 10 janvier

- Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, le mercredi 11 janvier

- Sud Gironde, le vendredi 13 janvier

- Haute Gironde, le lundi 16 janvier

- Médoc, le mardi 24 janvier

- Libournais, le lundi 30 janvier

 

Repères

En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis, dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur l’échange et l’implication d’une pluralité d’acteurs. Dans cet objectif, le Département déploie sur l’ensemble de la Gironde un dialogue qui se matérialise notamment sur les conseils de territoire.

Pour plus d'information sur la démarche : gironde.fr/dialogue-territoires

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde