Communiqué de presse

Des cahiers de doléances naissent un documentaire et une pièce de théâtre

Le 19 juin, l’Assemblée Nationale va examiner la proposition de résolution visant à rendre accessibles au plus grand nombre les cahiers de doléances. Aujourd’hui, s’ils sont consultables, sur demande, au sein des Archives Départementales de France, dont celles de la Gironde, leur visibilité aux yeux du grand public est encore insatisfaisante.

C’est pourquoi, cette même semaine, le territoire girondin accueille deux événements liés à cette actualité, écho à son engagement au long cours en matière de participation citoyenne.

Projection-débat : « Les Doléances » (63 mn) d’Hélène Desplanques, en présence de l’équipe

« Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Après plus de 200 000 contributions rédigées à la main et 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés, partons à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. De la Creuse jusqu’en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale... Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, et rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019 ! »

Les dates à retenir :

Les séances seront suivies d’un débat avec la réalisatrice et l’équipe du film

Doléances, une pièce de théâtre (1h20) en création de la compagnie Jusqu'à l'aube

Doléances, fable politique et comédie sociale écrite par Sébastien Laurier, dont le projet de création verra le jour en janvier 2025 s’adresse à tout public à partir de 11 ans.

« A Libourne, une mère de famille, en colère, adresse un cri d’alarme au président de la République. Au même moment au Bouscat, un retraité questionne sur son pouvoir d’achat. A Saint-Loubès, un habitant s’indigne contre la disparition de platanes devant chez lui.  A Floirac, une femme s’inquiète sur les conditions de sa fin de vie. Toutes et tous ont écrit leurs doléances dans l’espoir - peut-être - que leurs paroles soient entendues. »

Calendrier des répétitions :

  • du 17 au 21 juin: Bordeaux, Théâtre en Miettes
  • du 26 au 30 août : Biarritz, Théâtre des Chimères
  • automne 2024 : Eysines, Théâtre Jean Vilar ; Brest, Le Maquis ; Paimpol, L’image qui parle
  • du 13 au 17 janvier : Bordeaux, Le Cerisie

Calendrier des répétitions publiques :
 

  • 12 juillet : Couthures, Festival international du journalisme
  • 29 août : Biarritz, Théâtre des Chimères

Repères


Le Département de la Gironde, à l’initiative de son président Jean-Luc Gleyze, et de Céline Goeury, conseillère départementale et déléguée à la citoyenneté et à la laïcité, est le seul Département de France à financer une thèse CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) menée par Samuel Noguera. Il prépare une thèse de doctorat en science politique depuis novembre 2022 sous la direction de Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Emile Durkheim, de Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne et d’Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde.
Son sujet porte sur les 375 cahiers de doléances qui en contiennent environ 5 000, rédigés par des Girondines et Girondins issus de tous horizons : retraités, mères célibataires, personnes précaires… et pas seulement gilets jaunes. Ces cahiers sont conservés aux Archives départementales de la Gironde et ont été produits dans le cadre de la mobilisation des Gilets jaunes et du Grand débat national.

S’inspirant directement des premiers résultats de l’étude des cahiers de doléances et du RIC (référendum d’initiative citoyenne), le Département a mise en place un Droit d’Interpellation Local et Citoyen afin de permettre aux Girondines et aux Girondins de déposer leurs interpellations.

En savoir plus ici

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde