Communiqué de presse

Droit d’Interpellation Local et Citoyen : une première en Gironde

 « Les frelons Asiatiques massacrent nos abeilles, (…) nous comptons sur vous pour les sauver ! »

« Seuls nous ne pouvons rien et nous avons besoin d'aide » : un cri du cœur transmis par le compte Abeille33240 sur la plateforme numérique jeparticipe.gironde.fr dans le cadre du Droit d'Interpellation Local et Citoyen (DILC), mis en place par le Département de la Gironde en 2023.

Rapidement, cette première alerte citoyenne a su recueillir suffisamment de votes de citoyens pour déclencher une Médiation d’Initiative Citoyenne avec les agents départementaux et Hélène Richet, initiatrice de cette alerte, pour mener un travail de dialogue et concrétiser un plein d’action avec les professionnels de l’apiculture et les associations de défense des abeilles, Syndicat Apicole de Gironde et Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde. Leurs objectifs :

  • mobiliser les collectivités, les citoyens et tous les partenaires,
  • partager des nouvelles connaissances autour du frelon
  • capturer dès le printemps les femelles fondatrices d’essaims de frelons asiatiques, afin d’en limiter la quantité en Gironde.

Un nouvel espace de dialogue et de « fabrique » politique entre élus et citoyens

Le Droit d’Interpellation Local et Citoyen, est une instance au sein de laquelle tout un chacun peut mettre « un sujet sur la table », proposer des envies, des pistes d’intérêts collectifs à développer ou pour tout simplement partager un désaccord, ou une opinion.

C’est là, l’une des propositions faites par Jean-Luc Gleyze, président du Département, faisant notamment écho aux attentes des Gilets Jaunes. Le Département est par ailleurs le seul de France à financer une thèse menée par un doctorant sur l’analyse des 364 cahiers de doléances des Gilets Jaunes (+ 55 000 contributions versées aux Archives Départementales).

Transparence du processus

Une commission mixte garantit la conformité et la transparence des décisions à chaque étape du processus. Elle est composée de :

  • 20 citoyennes et citoyens (+ 5 suppléantes ou suppléants)
  • 10 agentes et agents (+ 3 suppléantes ou suppléants)
  • 8 conseillères et conseillers départementaux (+ 2 suppléantes ou suppléants)

> Plus d’informations en cliquant ici

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde