Communiqué de presse

Fermeture jusqu'à nouvel ordre du pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile

Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département a engagé une investigation structurelle du pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile, le 7 février dernier, par un bureau d'étude extérieur.

Au regard des premiers résultats et pour la sécurité des usagers, le pont avait été fermé le 16 février à toutes circulations, y compris piétonne et ce dans l'attente du diagnostic définitif.

Les analyses de ce dernier montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état ne permet pas sa réouverture.  Il restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Le Département, conscient des contraintes occasionnées par cette fermeture, organise une réunion publique le jeudi 21 mars prochain pour échanger avec les usagers et riverains. Cette réunion sera également l'occasion de présenter la démarche déployée par le département pour la remise en service du pont.
Le lieu et l'horaire seront communiqués au plus vite.

Pour recevoir les informations par mail et SMS concernant la fermeture du pont : gironde.fr/inforoutes

Les déviations en place demeurent :

  • dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile, par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
    Attention, la RD 120 par Savignac étant provisoirement barrée pour inondation, la déviation se fait par la RD 138 jusqu’à Galgon. Dès sa réouverture, l’itinéraire conseillé ci-dessus sera rétabli.
  • dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e4, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

Repère
Le pont suspendu de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. Compte tenu de son âge, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections. En 1994 et 1997, elles avaient abouti à des travaux de remplacement de câbles, réalisés en 1998. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie. 

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