Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Pierre Ducout, président de Gironde numérique, Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès au droit, de la santé, du numérique, des services de proximité et de la technologie civique, et Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué au Plan Haut Méga, se félicitent de l’engagement de tous les principaux fournisseurs d’accès sur le réseau public départemental.
Les principaux fournisseurs d’accès – Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Orange et SFR – sont maintenant en capacité de proposer des forfaits internet Très Haut Débit sur le réseau Gironde Haut Méga et déploient progressivement leurs offres sur l’ensemble du territoire girondin. Cette attractivité démontre les performances du réseau public départemental.
Le Département de la Gironde et ses partenaires permettent ainsi aux Girondines et Girondins, et aux professionnels, de faire jouer la concurrence et de choisir librement leur fournisseur d’accès à Internet.
Une Gironde connectée : 200 000 prises déjà raccordées à la fibre optique
Conformément à l'engagement pris, le calendrier est tenu : à ce jour, 200 000 prises de fibre optique ont été construites depuis le début du déploiement de Gironde Haut Méga.
Le chantier se déploie simultanément sur l’ensemble des territoires girondins :
Plus grand chantier départemental de France, Gironde Haut Méga permettra de raccorder près de 500 000 foyers et locaux professionnels, hors métropole bordelaise et ville de Libourne, d'ici 2025. Il permet d’employer 500 personnes.
Pour vérifier l’éligibilité d’une adresse auprès des opérateurs : page d’information dédiée.
Pour suivre le déploiement de la fibre en Gironde : carte d’éligibilité.
Repères :
> 7 000 à 8 000 prises sont construites chaque mois ;
> 425 kilomètres de fibre optique sont déployés par mois, soit plus de 6 000 kilomètres déjà implantés en Gironde ;
> 118 000 heures d'insertion ont déjà été réalisées.
740 millions d’euros de budget : un investissement majeur pour l’avenir, dont 115 millions d’euros de subventions d’investissements publics cofinancés par le Département, les communautés de communes et communautés d’agglomération, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat et l'Union européenne, le reste correspondant aux recettes commerciales liées à l’exploitation sur 25 ans du réseau public.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde