Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Le 8 avril 2022, à partir de 9h
1bis rue Chante Alouette, 33440 Ambarès-et-Lagrave
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, sera accompagné de Alain David, député de la 4ème circonscription de la Gironde, Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l’économie sociale et solidaire et de l’économie de la proximité, Nordine Guendez, maire d’Ambarès-et-Lagrave, Joel Herraiz, président d’Envie Autonomie Nouvelle-Aquitaine, Frédéric Seguin, directeur d’Envie Autonomie Nouvelle-Aquitaine, Valentin Juin, délégué territorial Envie Autonomie Nouvelle-Aquitaine, pour l’inauguration des locaux d’Envie Autonomie, le 8 avril dès 9h, à Ambarès-et-Lagrave, en présence de Charlène Decock, adjointe de direction et Christian Preuilh, responsable logistique de l’EHPAD associatif Maison Protestante de Retraite de Bordeaux qui ont bénéficié du dispositif.
Envie Autonomie est un réseau d’entreprise d’insertion français qui développe, depuis 2015, une filière d’économie circulaire, sociale et solidaire de dispositifs médicaux (aides techniques médicalisés, fauteuils roulants, lits, aides à l’hygiène…), pour répondre à la problématique d’équipement d’une partie de la population en perte d’autonomie.
Pour faire face à ce constat de besoin d’équipement ainsi qu’à un gisement important de matériel médical inutilisé ou usagé, Envie autonomie a développé un dispositif de collecte, de tri et de remise en bon état d’usage du matériel médical pour le redistribuer à moindre coût.
Les entreprises Envie Autonomie ont également une vocation sociale et solidaire. Elles développent des activités économiques support à l’accompagnement vers l’emploi de personnes qui en sont éloignées.
L’accompagnement du Département
Le Département, dans le cadre de ses politiques d’autonomie et d’insertion, développe un partenariat avec cette Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Ses activités se veulent complémentaires aux dispositifs d’aide, d’accompagnement et de distribution existants. L’objectif premier est la solidarité envers les personnes qui renoncent à s’équiper pour des raisons de droits ou de moyens.
En Gironde, les premiers locaux d’Envie Autonomie ont été installés à Ambarès-et-Lagrave en mars 2021 et l’activité a démarré dès septembre de cette même année. Cette agence est la quinzième ouverture du réseau national.
Envie Autonomie en Nouvelle-Aquitaine
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde