Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
Marie-Claude Agullana, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance, Philippe Ducamp, conseiller départemental, président de la commission aide sociale à l’enfance, Caroline Ballon, présidente de l’Institut Don Bosco et du conseil d’administration, Michel Labardin, directeur général de l’Institut Don Bosco et Camille Pellicer, directrice de la MECS de Castelnau-de-Médoc, ont inauguré ce mardi 26 septembre le pavillon d’enfants de la MECS de Castelnau-Médoc.
Le Département de la Gironde a pour mission de protéger les enfants et des jeunes mineurs quand leur sécurité ou leur santé sont menacées. Il privilégie le développement de structures à taille humaine, avec un nombre restreint d'enfants, pour favoriser un accueil au plus près de leurs besoins.
L’Institut Don Bosco fait partie des associations auxquelles le Département confie l’accueil de ces enfants. Dans le cadre d’un appel à projets sur la protection de l’enfance lancé en 2019, l’Institut a ouvert trois nouvelles MECS, à Castelnau-Médoc, Langon et Saint- André-de-Cubzac pour un total de 104 places dont 24 pour un accueil spécifique.
La MECS de Castelnau-Médoc dispose de 32 places, réparties sur plusieurs types d’accueil, en maisons d’enfants, en « chambres en ville » pour les jeunes les plus autonomes, mais en aussi en famille d’accueil.
Ce nouveau pavillon peut accueillir jusqu’à 9 enfants, âgés de 9 à 14 ans. Ils sont encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, d’une maitresse de maison et de surveillants de nuit, auxquels s’ajoutent, des psychologues, deux chefs de service éducatif, une équipe mobile, et le service famille.
Le budget alloué par le Département à cette MECS s’élève à plus de 2 millions d’euros (Budget Primitif 2023).
L’Institut Don Bosco
L’Institut Don Bosco est une association œuvrant dans le secteur social et médico-social. Présente depuis plus de 160 ans, elle gère 48 établissements, essentiellement en Nouvelle-Aquitaine, dont 37 en Gironde. L’association intervient dans quatre secteurs : le handicap, la protection de l’enfance, l’aide aux victimes et la formation.
Avec plus de 1100 salariés, l’Institut Don Bosco est aujourd’hui un acteur majeur de l’action sociale et médico-sociale sur ses territoires d'intervention.
Grâce aux professionnels et aux travailleurs sociaux de l’Institut Don Bosco, ce sont :
2008 enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse
Près de 800 enfants et adultes en situation de handicap
Plus de 5200 victimes d’infractions pénales
Et plus de 1100 stagiaires en formation professionnelle
L’Institut Don Bosco s’engage et s’investit quotidiennement auprès des personnes accompagnées, afin de favoriser leur inclusion, leur autonomie, leur épanouissement social, professionnel et culturel.
La protection de l’enfance en Gironde en chiffres
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde