Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
Vendredi 8 décembre à 14h à l'amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde à Bordeaux
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance, Philippe Ducamp, conseiller départemental, président de la commission aide sociale à l'enfance et Adeline Gouttenoire, présidente de l'Observatoire de la protection de l'enfance de la Gironde
recevront Nathalie Mathieu co-Présidente de la CIIVISE, le vendredi 8 décembre à 14h, pour la présentation des travaux de ladite commission.
Le Département au travers de ses différentes missions (protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accompagnement social…) est particulièrement sollicité pour faire face au défi des violences intrafamiliales et des violences sexuelles.
C’est pourquoi l'Observatoire de la protection de l'enfance de la Gironde (ODPE) et le Département convient la CIIVISE à venir rencontrer les professionnels de terrain et leur présenter ses travaux.
Les violences sexuelles sur enfant demeurent un sujet sensible, tabou, dont il est nécessaire de parler, pour mieux le détecter, savoir réagir et y mettre fin.
Pour mieux repérer, agir plus vite et protéger
Ce sera également l’occasion d’évoquer que le Département via l’Institut de formation de son Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, aide les professionnels à se former.
Il propose notamment des formations pour faire face à des situations de violences sexuelles et/ou de maltraitance infantile, telles que :
Pour retrouver l’ensemble des formations, les dates et modalités d’inscriptions
Repères :
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde