Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Lors de ses vœux à la presse, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, a déclaré la participation citoyenne comme grande cause départementale de l'année 2022. L’abstention qui a marqué les dernières élections démontre le besoin de renouer le lien avec les citoyens. Or 2022 verra deux grands rendez-vous démocratiques importants : l’élection présidentielle et les législatives.
L’animation de cette grande cause départementale est confiée à Céline Goeury, conseillère départementale déléguée à la citoyenneté et à la laïcité, accompagnée de Corinne Martinez, conseillère départementale déléguée à la résilience et innovation territoriale.
L’enjeu de la participation citoyenne
Alors que les Girondines et les Girondins s'engagent dans des associations, participent à des actions ponctuelles ou sont au rendez-vous d'appels solidaires, il s'agit pour le Département de questionner les attentes démocratiques des citoyennes et citoyens et de faire face à la défiance vis-à-vis des élus et des institutions.
Cette mobilisation autour de la participation citoyenne permettra tout au long de l'année de travailler avec les Girondines et Girondins, les associations et les partenaires pour ouvrir des temps et des espaces de débat, faire connaître les initiatives existantes, faire évoluer les politiques publiques, sensibiliser les habitantes et habitants, actrices et acteurs locaux à la perception des enjeux liés à cette cause, accompagner l'essaimage territorial et co-construire de nouvelles solutions.
L’enjeu de cette grande cause départementale sera double : réinterroger les pratiques existantes et favoriser une posture d’ouverture et de facilitation de la participation citoyenne, à la fois au sein de l’organisation départementale et au sein de la société.
Le premier évènement public de l’année : Le RDV des urgences démocratiques aura lieu le 29 mars.
Le rendez-vous des urgences démocratiques
Déroulé de la journée :
La matinée sera expérimentale avec une table ronde ouverte qui devrait permettre toutes les expressions des urgences démocratiques et de la diversité des propositions ainsi que des solutions pour un renouveau démocratique. Il y aura des Girondines, des Girondins, des élues, des élus, des jeunes, des moins jeunes, des agents publics, des entrepreneuses, des chercheurs, des testeurs d'alternatives, des réseaux nationaux et locaux et quelques heureuses surprises.
L'après-midi, les participants pourront, au choix, continuer en plénière avec une table ronde “Oser s’impliquer pour transformer la démocratie”, ou rejoindre des ateliers programmés ou encore proposer leurs propres ateliers.
Le temps du déjeuner est conçu comme un forum avec différents formats d'échanges et de débat.
La fin de journée sera clôturée en convivialité par un concert d’Elsa La Demoiz’aile.
Participants (sous réserve) : Louise-Jean Albert, Mathilde Bouyé, Maëlis Le Bricon, Marie-Dominique Canouet, Loïc Chabrier, Jonas Chaurial, Camille Choplin, Bruno Cristofoli, Alexis Desvaux, Julie Dumont, Carol Galand, Carol Jaspart, Olivier Jaspart, Jean-Luc Gleyze, Céline Goeury, Pierre-Yves Guiheneuf, Julie Laillau, Charlotte Marchandise, Cécile Marenzoni, Corinne Martinez, Sophie Moulard, Christian Proust…
Et aussi des partenaires : Collectif Rivages, Commission Nationale du Débat Public, Démocratie ouverte, Décalez !, Espoir RIC, IdealCo, Institut de la concertation et de la participation citoyenne, C2D conseil de développement durable, LaBase, la revue Mue, Les Dubitaristes Girondins, Fréquence commune, Osons ici et maintenant, Punch Memory, ThéïaLab…
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la citoyenneté et à la laïcité
Conseillère départementale du canton Créon
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à l'innovation territoriale
Conseillère départementale du canton La Brède
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde