Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
Mardi 22 novembre à 17h30,
à la Maison du Département des solidarités de Saint-André-de-Cubzac, 49 Rue Henri Grouès
En novembre, mois anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Département organise de nombreux événements en faveur de l’enfant.
Retrouvez le programme ici et ci-après.
Dans ce cadre, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille et Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, remettront une première salve d’ordinateurs portables à 10 enfants de 12 ans et plus, accueillis en famille d’accueil sur le territoire de Haute Gironde.
En présence de Celia Monseigne et Florian Dumas, conseillers départementaux du Nord Gironde et d’Adeline Gouttenoire, présidente de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE).
Un outil pédagogique et personnel
Ces dotations, premières d’une longue série, font suite aux recommandations émises lors des travaux menés par le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance (CJPE). Ses membres avaient en effet dressé le constat de la difficulté que rencontraient les jeunes à accéder à l’outil informatique, les pénalisant dans leurs études et dans la réalisation de leurs devoirs au collège ou au lycée. Cet outil informatique est indispensable aux études, y compris longues. Il leur sera également utile pour l’apprentissage des futures démarches de citoyen adulte.
A terme, l’objectif est d’équiper les 2760 jeunes à ce jour, de 12 ans et plus, confiés au Département dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. 54 enfants de Haute Gironde seront équipés d'ici la fin de l'année. L’ordinateur est confié au jeune à titre individuel et nominatif.
Des ateliers de prise en main et de sensibilisation
Afin que l’accès à l’outil informatique constitue une réelle plus-value et dans le souci de prévention des dangers du web, les jeunes seront sensibilisés à l’usage d’internet à travers différents ateliers, étape obligatoire de cette dotation.
Autres temps forts de ce mois consacré à l’enfant et ses droits :
17 novembre à 17h - Engageons-nous pour les droits de l’enfant ! Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde
La Fondation des Apprentis d’Auteuil et le Barreau de Bordeaux organisent en partenariat avec le Département un colloque destiné à faire connaitre les droits fondamentaux de l’enfant et mettre en lumière la parole des enfants et celle des professionnels de la protection de l’enfance :
18 novembre à 9h - Journée de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE). Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde
L'ODPE de la Gironde partagera les premiers résultats d’une étude qu’elle a menée sur le placement des fratries en Gironde et sur le maintien des liens entre les frères et sœurs en situation de placement. Ses objectifs sont de dresser un état des lieux de la prise en charge des fratries en Gironde :
25 novembre à 8h30 – Matinée de conférences sur « L’enfant face aux violences conjugales ». Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde
Dans le cadre de la journée de lutte des violences faites aux femmes.
Jusqu’au 30 novembre – Exposition « dessine-moi le droit », dans le Hall de l’immeuble Gironde
Une exposition pour les enfants, réalisée à l’initiative de la Défenseure des droits et Cartooning for Peace. Différentes thématiques autour du droit y sont illustrées sous une angle humoristique et décalé.
Repères aide sociale à l’enfance en Gironde :
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde