Communiqué de presse

Le Département soutient les nouveaux aménagements urbains de La Réole

 

19 juillet 2023, à 18h
Place de la Libération, La Réole

 

Jean-Luc Gleyze, président du Département, et Bruno Marty, maire de La Réole, inaugureront, avec Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, et Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, ce mercredi 19 juillet, à 18h, les nouveaux aménagements du centre bourg de la commune et de la liaison ville basse - ville haute, en présence de Christine Bost, vice-présidente en charge de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme, de Christelle Guionie et de Daniel Barbe, conseillers départementaux du canton Réolais et Bastides, et des conseillers municipaux de La Réole.

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, faciliter les déplacements à pied et à vélo, et mettre en avant son patrimoine historique, la commune a engagé de nombreux travaux afin de connecter la ville basse à la ville haute et pour revitaliser son bourg.

La rue Armand Caduc et la place de la Libération, cœur commercial de la commune, ont été réaménagées. Ces espaces ont été végétalisés, des terrasses pour les commerces et du mobilier urbain ont été installés sur la rue Armand Caduc. Cette rue est désormais entièrement piétonnisée.
Une zone de rencontre a été instaurée sur la place de la Libération, afin de limiter la présence de la voiture, en laissant la priorité aux piétons.

Pour améliorer la connexion entre les quais et le Prieuré, un ascenseur urbain de 26 mètres de haut, adossé au rempart, a été assemblé. De plus, les espaces aux abords du Prieuré ont été rénovés. Pour profiter d’une vue surplombant la Garonne, un balcon paysager a été conçu au jardin public. L’esplanade des tilleuls a été végétalisée et pensée pour accueillir des événements culturels et populaires.

À travers ces nombreux aménagements, les Réolais peuvent se réapproprier la ville. Ces chantiers d’ampleur permettent de restructurer l’usage des espaces au quotidien. Plus qu’une amélioration de la qualité de vie réolaise, c’est un chavirement du comportement social intra-muros qui est permis. En rendant piétonne la rue Armand Caduc, colonne vertébrale de la ville, l’espace s’assainit en laissant place aux commerces et aux habitants, touristes et visiteurs. Ainsi, la voiture peut être mise de côté et ne plus être la solution évidente lorsqu’il est sujet de se déplacer au centre de la ville.

 

Une inauguration festive

Dès 16h, des animations culturelles feront battre le cœur de la ville. Les masques de Venise déambuleront dans les rues réolaises. Cette animation honore le jumelage avec la ville transalpine de Sacile. Les passants pourront se prendre en photo autour de la richesse du patrimoine historique.

De plus, Les Ducs assureront une animation musicale. Dans leur mini château sur roues, le groupe propose un répertoire de chansons françaises empruntées aux trublions de la langue de Molière.

Une exposition de 13 sculptures de l'artiste Christian Rampnoux disséminées dans le centre ancien, permettra aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine de la Ville, labellisée Ville d'art et d'histoire, ainsi que les nombreux monuments classés.

Pour les enfants, des jeux en ludothèque seront proposés dans la rue Armand Caduc.

À 18h, le lancement de la marche inaugurale, place de la Libération, sera assuré par le groupe folklorique Le Ballet Carmen Lopez de Santiago de Cali, qui performera musiques et danses colombiennes.

Enfin, un marché des producteurs se tiendra sur l’esplanade Charles de Gaulle, à partir de 19h

 

 

> Le Département a soutenu ces aménagements à hauteur de 600 000 €.

 

Contrat ville équilibre

Le 15 mars 2019, le département de la Gironde et la ville de La Réole signaient conjointement un contrat ville équilibre (CVE).

Le CVE de La Réole avait notamment pour objectif de :

  • revitaliser le centre bourg par la reconquête des îlots dégradés et la requalification des espaces publics ;
  • renforcer les fonctions stratégiques d'accueil et de services à la population assurées par le centre bourg ;
  • conforter la ville dans son rôle moteur au titre du patrimoine historique et de l'accueil touristique.

La Gironde est un département attractif, avec près de 20 000 nouveaux habitants par an. Cette dynamique modifie la structure démographique et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics. C’est pourquoi la Gironde a lancé des contrats de ville d’équilibre pour soutenir plus fortement les villes « moyennes » girondines.

L'ambition du Département est de soutenir plus fortement ces villes qui ont un rôle de centralité, véritables pôles structurants de tout un bassin de vie, souvent marqué par des fragilités sociales ou des carences en offres de services au public.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde