Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
70 ans de l’ADEPAPE Mardi 18 octobre 2022, 9h-17h,
salle des fêtes du Grand Parc 39, cours de Luze, Bordeaux,
A l’occasion des 70 ans de l’association des personnes accueillies en protection de l’enfance, l’ADEPAPE, Aurore Duprat, présidente de l’ADEPAPE et Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, vous invitent à un colloque intitulé : « Pouvoir d’agir, pouvoir d’avenir » afin de démontrer l'importance de rendre les enfants et familles accompagnées parties prenantes des décisions les concernant, et ainsi maîtresses de leur avenir, en présence de Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance, et Philippe Ducamp, conseiller départemental, président de la commission aide sociale à l’enfance.
Ce colloque est le point de départ du mois de l’enfant qui se poursuivra avec de nombreux événements pendant tout le mois de novembre.
Programme
Des personnalités comme Yann Le Bossé, psychosociologue, professeur à l’Université de Laval au Québec, et Vincent Cespédes, philosophe, essayiste et écrivain, permettront de prendre de la hauteur et enrichir les exemples évoqués.
La journée se décline en deux temps forts :
Des professionnels du Département et des associations tiendront des stands pour présenter leurs actions et informer les travailleurs sociaux qui souhaiteraient s’en inspirer. En effet, le pouvoir d'agir permet aux travailleurs sociaux de retrouver du sens dans leur quotidien et d'imaginer de nouvelles modalités de travail avec les familles.
Un partenariat étroit entre l'ADEPAPE et le Département.
Conscient de l’importance de l’expertise des jeunes passés par l’aide sociale à l’enfance, le département de la Gironde implique depuis des années les membres de l’ADEPAPE dans la conception de ses politiques dédiées à la protection de l’enfance.
L’ADEPAPE siège par ailleurs dans différentes instances : le conseil de famille et d’agrément, instance mise en place par le Département et l’Etat pour décider de la prise en charge la plus adaptée pour les enfants pupilles, le Conseil des jeunes de la protection de l'enfance mis en place avec l'Observatoire de la protection de l’enfance.
Histoire de l’ADEPAPE
Au travers des récits de ses membres, l’ADEPAPE33 raconte à elle seule l’histoire de toutes les institutions ayant été en charge de la protection de l’enfance : l’Assistance publique, la DDAS et aujourd’hui l’ASE.
C’est le 27 juillet 1951 que l’ADEPAPE est créée par un groupe de personnes pupilles de l’État, dont Michel Berouard. Elle est depuis l’association des personnes accueillies en protection de l’enfance, les personnes qui ont été « placées ».
L’ADEPAPE, c’est 7 décennies de pair aidance, d’une communauté d’entraide soutenante dont le slogan est devenu : « Mes galères sont tes ressources ». Au cœur de l’association : du soutien, des bons conseils, de l’aide pour le contrat jeune majeurs et les dispositifs de droit commun. C’est aussi des coups de pouces pour les moments difficiles, participer aux activités, créer des évènements, intervenir en tant qu’expair de la Protection de l’Enfance.
Pour les acteurs de la protection de l’Enfance, l’association met à disposition son expertise d’usage dans l’évolution des dispositifs de protection de l’enfance et son investissement pour l’avenir des jeunes majeurs
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde