Communiqué de presse

Les collégiennes et collégiens de Gironde à l’honneur en cette fin d’année scolaire

Document à télécharger :

 

La Jeunesse : grande Cause départementale 2023

La fin de l’année scolaire approche et il est l’heure pour les collégien·nes de rendre leurs derniers devoirs, avoir leurs dernières notes, et d’exalter leur fin d’année et le début de longues vacances bien méritées. Ces achèvements et ce nouveau début sont marqués par plusieurs événements, organisés par le Département.

 

Séance plénière du Conseil départemental des Jeunes - Mercredi 31 mai

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Sébastien Saint-Pasteur, président du conseil départemental des jeunes de la Gironde, ouvriront, le mercredi 31 mai à 13h45, la séance plénière de clôture du conseil départemental des jeunes, à l’hémicycle Philippe Madrelle, à l’Hôtel du Département.

Le conseil départemental des jeunes est un espace de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Grâce à cette expérience, les collégiennes et collégiens s'initient au travail collectif et à la vie publique. Chaque année, ils proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer leur vie quotidienne.

Les conseillers départementaux jeunes représentent les collèges de Gironde. Élu·es en binôme fille/garçon, c’est l’occasion pour eux d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d'exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyen·nes en devenir par la réalisation d'actions concrètes.

> Après un an de mandat :

Les jeunes élu·es ont travaillé autour de huit thématiques :

  • Culture : les élu·es ont élaboré, accompagnés par le collectif CMD+O, un meuble à partir de matériaux recyclés, ayant pour vocation d’être prêté aux collèges, sur demande. Le choix du meuble, un comptoir à usages multiples, a été déterminé via un sondage, adressé aux collégiens.
  • Solidarité et lutte contre les discriminations : pour faire face au harcèlement dans les collèges, les élu·es ont imaginé, avec l’agence de communication Timecom, un guide pour identifier les situations de harcèlement, connaitre leurs impacts sur la santé et les bons réflexes à adopter face à ces situations.
  • Médias et usages numériques : les élu·es ont conçu, avec un graphiste du Département, un marque page en forme de smartphone, illustrant la gradation des violences relatives au cyberharcèlement. Le marque page renvois vers les numéros utiles pour les jeunes victimes de cyberharcèlement (découvrir le marque page ici).
  • Citoyenneté Européenne et relations internationales : les élu·es ont confectionné un escape-game, visant à mettre en avant la richesse culturelle des 27 pays membres de l’Union Européenne. Le jeu est décliné en deux tranches de difficultés pour s’adapter aux âges des joueurs. Il sera prêté dans différents collèges.
  • Egalité Filles – Garçons : un jeu de plateau a été imaginé par les élu·es pour déconstruire les stéréotypes qui pèsent sur les filles et les garçons. Il s’adresse autant aux collégiens qu’aux adultes. De plus, une exposition dénonçant les différences de traitements entre les filles et les garçons a été imaginée. Cette dernière est mise en forme avec des cartoons et des mots-mêlés.
  • Concertation sur des projets politiques jeunesse : les élu·es ont construit un questionnaire, à destination des collégiennes et collégiens, portant sur leurs préoccupations quotidiennes. Diffusée à la rentrée scolaire, les réponses alimenteront la rédaction de la prochaine feuille de route Jeunesse du Département.
  • Environnement et développement durable et Vie au collège : pour sensibiliser à la question de l’alimentation dans les collèges, de la provenance des aliments au gaspillage, les élu·es ont réalisé, avec le dessinateur Guillaume Lefèvre de Punch Memory, une charte illustrée des « bonnes pratiques », et une vidéo présentant les actions menées par l’équipe de restauration du collège Saint-André, à Bordeaux.
  • Sports et santé : pour lever les freins sur l’usage du vélo chez les collégien·nes, les élu·es ont imaginé une affiche et des flyers, qui présentent et expliquent comment se servir des stations de réparation misent à disposition.
  • >> Tous les projets du Conseil départemental des jeunes sur le site gironde.fr/cdj

Remise du prix Concours Citoyenneté Européenne - Mardi 6 juin

Jean-Luc Gleyze remettra, au Rocher de Palmer à Cenon, les prix de la 20ème édition du concours citoyenneté européenne aux collégien·nes, le mardi 6 juin à 10h, en présence de Jacqueline Madrelle, présidente de France-Libertés Gironde, de Gilbert Mitterrand, président de la Fondation Danielle Mitterrand, d’Aurore Lalucq (sous réserve), députée européenne, de Hemley Boum, autrice camerounaise, Magdalena Plaztova, autrice tchèque, et de Chahla Chafiq, autrice iranienne.

Cette année, plusieurs prix seront remis individuellement et collectivement : Prix Boulevard des potes, Prix Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Prix de la Presse, Prix Europe Direct, Prix Info Jeunes, Prix du Rectorat de Bordeaux, Prix du Département de la Gironde, Prix France Libertés Gironde, Prix de l'Economie Sociale et Solidaire, Prix de la Mairie de Bordeaux, Prix de la Solidarité, Prix Départemental de l'engagement collectif et le Prix spécial du jury.

> Le concours :

Cette année, deux autrices, Hemley Boum et Magdalena Platzova, ont remis des textes en français aux classes participantes à la fin du premier trimestre, dans 15 collèges différents. Professeurs et élèves analysent puis échangent sur ces textes, en confrontant leurs points de vue. Les autrices sont ensuite venues à la rencontre des élèves pour répondre aux questionnements préparés sur la base de leurs textes.

Dans la phase suivante, les classes ou les élèves individuellement ont rédigé leurs propres textes (prose, poème, slam, conte, dialogue...), adressés au jury, composé de représentants du Département, de la fondation Danielle Mitterrand, de la mairie de Bordeaux, du Centre Régional d’Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine, du Centre d’Information pour le Droit des Femmes et des Familles, du Conseil de surveillance de Groupe Presse et Médias du Sud-Ouest, du Boulevard des Potes et de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération de Bordeaux.

> Au total, ce sont 306 textes qui ont été remis par les élèves.

 

Fête des collégiennes et des collégiens - Jeudi 8 juin

Jean-Luc Gleyze, Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge des politiques éducatives et des collèges, et Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges, vous convient à la fête des collégiennes et des collégiens, le jeudi 8 juin au Rocher de Palmer à Cenon.

Temps de convivialité et de partage, cette journée permet également une valorisation des appels à projets initiés par le Département et travaillés tout au long de l’année avec les enseignants et les partenaires artistiques et culturels autour de 7 thématiques : musique, cinéma-médias, théâtre, danse, culture scientifique et citoyenneté.

Près de 1 200 collégiennes et collégiens, venant de 37 établissements, participeront à cette journée et seront à la fois acteurs et spectateurs des projets présentés. Une rotation sur les espaces de production permet à chaque groupe d’assister à un panel élargi de représentations

Le programme de l’édition 2023 :

  • 9h :      Accueil
  • 9h30 :  Spectacles et animations par les groupes de collégiennes et de collégiens et les compagnies professionnelles
  • 12h30 : Pause repas
  • 13h15 : Spectacles et animations par les groupes de collégiennes et de collégiens et les compagnies professionnelles
  • 15h30 : Discours officiels
  • 15h45 : Concert d’Almä Mango, rappeuse et chanteuse qui a reçu le coup de cœur Radio France pour son premier album en 2022
  • 17h00 : Fin de la journée
  • Parmi les artistes professionnels présents, les musiciennes et musiciens du groupe Golden Parachute, les compagnies Ménulis, Le piston errant, Rêvolution et Bravache, et les lauréats « Talents d’avance » 2023.
  • >> Retrouvez l’intégralité du programme et les informations pratiques sur gironde.fr/fete-collegiens

Remise des prix du rallye mathématique d’Aquitaine - Jeudi 1er juin

Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert remettront, le jeudi 1er juin 2023, à l’Immeuble Gironde,

Le Rallye Mathématique est un concours mathématique aux classes de 3ème et de 2nde des établissements de l’académie de Bordeaux.

Les élèves doivent résoudre 7 énigmes parmi les 12 qui sont proposées. Ils doivent s’organiser entre eux pour se répartir le travail et mettre en place des stratégies pour les résoudre en tenant compte des difficultés de chacune d’elles.

L’événement est organisé par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques d’Aquitaine, depuis 1991.

> Toutes les actus sur les collèges girondins sur gironde.fr/collèges

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde