Le 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l’enfant, une date clé pour rappeler l’importance de protéger et de promouvoir les droits des plus jeunes.
Le Département, engagé dans le parcours de l’enfant à travers la prévention, l’accompagnement à la parentalité et la protection de l’enfance, lance une série de rendez-vous sous l’impulsion de ses élues Céline Goeury, vice-présidente en charge de la prévention, la parentalité et la protection de l’enfance et Martine Jardiné, vice-présidente en charge de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et des dynamiques associatives, sportives et culturelles.
Durant ce mois, des conférences, forums et ateliers dédiés aux professionnels ainsi qu'aux familles aborderont des thématiques liées à la santé, au bien-être et à l’épanouissement des plus jeunes, dans la continuité des actions menées tout au long de l'année par le Département.
Les temps forts
- Vendredi 8 novembre, 9h30 - Lancement du label « Ici bébé lit »
Le Département, à travers biblio.gironde, incite les bibliothèques à offrir un accueil adapté aux 0-3 ans, avec un espace dédié, des collections spécifiques et un personnel formé.
22 bibliothèques de Gironde ont obtenu le label "ici bébé lit" en 2024, 13 autres devraient les rejoindre en 2025.
Martine Jardiné, vice-présidente en charge de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et des dynamiques associatives, sportives et culturelles visitera la médiathèque d’Yvrac, lors d'une séance à destination de tout-petits. - Samedi 9 novembre, 14h - Remise de diplômes aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance
Jean-Luc Gleyze, président du Département, et Céline Goeury, vice-présidente en charge de la prévention, la parentalité et la protection de l’enfance, remettront leurs diplômes aux jeunes ayant réussi leur brevet des collèges, CAP, BEP et BP cette année.
Le Département souhaite valoriser la réussite scolaire des jeunes qu’il accompagne et les encourager dans leurs projets. Cette cérémonie sera parrainée par Laurent Chardard, athlète paralympique soutenu par le Département, double médaillé de bronze en para natation au JOP2024. Des ateliers sportifs seront proposés et animés par diverses associations locales.
Gymnase Pierre Macrez du collège Philippe Madrelle à Marsas
- Samedi 16 novembre, 9h - 10e forum des assistantes et assistants maternels
A cette occasion, une conférence autour du thème « Ecouter et observer le jeune enfant : une démarche professionnelle » sera animée par Monica Mejia, psychologue clinicienne. Ouverture par Jean-Luc Gleyze, président du Département.
Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde
Il y a 8 850 assistantes et assistants maternels en Gironde et 440 Maisons d’assistantes et assistants maternels (MAM). Plus d’informations sur le programme et les intervenants
- Mercredi 20 novembre, 14h - Installation de la nouvelle mandature du Conseil des jeunes de la protection de l’enfance (CJPE)
En présence de Jean-Luc Gleyze, président du Département, de Céline Goeury, vice-présidente en charge de la prévention, de la parentalité et de la protection de l’enfance et d'Adeline Gouttenoire, présidente de l'Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Le CJPE offre un espace d'expression et de propositions pour les jeunes confiés âgés de 8 à 21 ans et anciens pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Son objectif est de permettre à ces jeunes de participer à l'amélioration du système de protection de l'enfance en Gironde, en partageant leur expérience et leurs idées pour faire évoluer les pratiques et les dispositifs en place.
Cette année, Marlène, 16 ans, confiée au Département et membre du CJPE, a intégré le Collège des Enfants, une nouvelle instance nationale faisant partie intégrante du Conseil national de la protection de l’enfance, le CNPE rattaché au Premier ministre. Elle a fait sa première visite à Paris le 18 octobre (date de l’installation officielle par la Ministre du Collège des enfants), pour représenter les jeunes de l’ASE de Gironde et « Prendre la parole pour être entendu »; slogan et mot d'ordre du CJPE. Elle tiendra un journal de bord de cette nouvelle expérience.
En Gironde, 15 300 enfants sont suivis par le Département au titre de la protection de l’enfance, dont 5300 confiés. - Vendredi 22 novembre, 9h - Matinale sur la santé environnementale de l’enfant
Dans le cadre de sa stratégie départementale de la santé et du prendre soin, le Département, se penche sur la santé environnementale des enfants. Il organise plusieurs tables rondes et interventions sur les perturbateurs endocriniens, la qualité des espaces intérieurs et extérieurs, et leurs impacts sur la santé.
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jacques Raynaud, élu délégué à la santé et à l’accès au soin et Céline Goeury, vice-présidente en charge de la prévention, de la parentalité et de la protection de l’enfance ouvriront cette matinale.
Une première intervention du professeur Aurélien Binet, chirurgien pédiatre au CHU de Poitiers, portera sur les effets des perturbateurs endocriniens de la période périnatale à la petite enfance. Les discussions se poursuivront autour de l’amélioration des espaces intérieurs et de l'accès des enfants à un environnement extérieur sain. Linda Cambon, professeure titulaire de la Chaire Prévention de l'ISPED à l’Université de Bordeaux, proposera une synthèse des échanges et présentera de nouvelles pistes d’action pour renforcer la prévention en matière de santé publique.
Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde Plus d’informations sur le programme et les intervenants
Mais aussi…
- Mercredi 6 novembre, 10h - Les rencontres allaitement
Animées par la PMI, un rendez-vous pour échanger avec une puéricultrice conseillère en lactation et une psychologue autour de bébé. Rencontres gratuites tous les premiers mercredis du mois.
A la PMI de Saint-André-de-Cubzac sur inscription.
La PMI c’est 122 puéricultrices et médecins présents sur toute la Gironde pour accompagner gratuitement parents (dès la grossesse) et enfants jusqu’à 6 ans.
Pendant le mois de l’enfant, ses équipes proposent de nombreux événements (forums, ateliers pratiques, conférences et rencontres) pour les parents et professionnels de l'enfance.
- Jeudi 7 novembre, 9h45 - Journée culture et petite enfance aux Bulles girondines
Des ateliers sur inscription dans un espace du Département dédié à la parentalité et à l’enfance à Villenave-d’Ornon. Toutes les infos
- Vendredi 8 novembre, 9h - « Matinale sur la prévention précoce au cœur du service départemental de PMI : l'accompagnement de la santé globale de l'enfant et de sa famille »
Son objectif est de faire connaître la mission départementale de prévention en santé et d'échanger sur son impact sur le développement global de l'enfant et la parentalité.
Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde - Plus d’informations sur le programme et les intervenants
- Mardi 19 novembre, 9h - « Le statut de l’enfant : l’évaluer, le décider, l’accompagner dans une logique de parcours » A destination des professionnels de la protection de l’enfance, cette journée vise à leur apporter des connaissances sur les différents statuts de l’enfant.
Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde
- Jeudi 5 décembre, 17h - Regards croisés « Engageons-nous pour les droits de l’enfant sur le droit à un environnement sain » organisés par le Centre de Recherche d’Informations et de Consultations sur les Droits de l’Enfant (CRIC), et les Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec le Département.
Amphithéâtre Badinter, immeuble Gironde.
L’intégralité du Mois est à retrouver sur gironde.fr/mois-enfant