Le Département est présent à plusieurs étapes du parcours de l’enfant, que ce soit au travers des modes de garde, des actions de prévention déployées par la Protection Maternelle Infantile (PMI) ou encore des mesures d’accompagnement à la parentalité. Au titre de la protection de l’enfance, il est également amené à assumer la responsabilité d’enfants en danger et à organiser la prise en charge adaptée à leurs besoins.
Sous l’impulsion des vice-présidentes Marie-Claude Agullana, chargée de la protection de l’enfance et de la famille, et Martine Jardiné, chargée du développement social, de la prévention et de la parentalité de la petite enfance à la jeunesse, le Département consacre un mois complet à l’enfant et à ses droits, durant lequel se succèderont des événements, rencontres et animations destinés aux professionnels du travail social et de la santé, mais aussi aux enfants et leurs familles.
Les temps forts
- >La journée de l'accueil familial - Mardi 14 novembre à 10h à l'espace Garonne, à BassensUne journée dédiée aux assistants familiaux et les équipes qui entourent ce mode d’accueil, pour recueillir la parole de ces professionnels, que ceux-ci se rencontrent, échangent, puissent mettre en lumière des actions menées conjointement. Ce sera également l’occasion pour Jean-Luc Gleyze, président du Département de remettre le diplôme d’Etat d’assistant familial aux agents ayant complété leur formation professionnalisante, financée par le Département et dispensée par la Croix Rouge. En présence de Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de Philippe Ducamp, président de la commission aide sociale à l’enfance.
Il y a 680 assistants familiaux en Gironde accueillant 1 110 enfants confiés au Département au titre de la protection de l’enfance.
- >9e Forum des assistantes et assistants maternels - Samedi 18 novembre à 9h, à l’immeuble Gironde, à Bordeaux
Dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles, porté par les partenaires institutionnels, la CAF, le Département et la MSA organisent chaque année un forum. Cette nouvelle édition en présentiel et streaming, se concentrera sur « L’accueil du jeune enfant par l’assistante et l’assistant maternels : quel cadre pour assurer sa sécurité et son autonomie ? ».
Ouverture par Jean-Luc Gleyze, président du Département et Martine Jardiné, vice-présidente chargée du développement social, de la prévention et de la parentalité de la petite enfance à la jeunesse. En présence de et de Valérie Guinaudie, présidente de commission enfance et jeunesse. La conférence sera animée par Monica Mejia, psychologue clinicienne. Gratuit, sur inscription.
Il y a 8 850 assistantes et assistants maternels en Gironde et 385 Maisons d’assistantes et assistants maternels (MAM).
Mais aussi
- >Signature d’un protocole-cadre de prise en charge des enfants mineurs présents lors d’un féminicide ou d’un homicide au sein du couple - Lundi 6 novembre à 16h30 au Tribunal judicaire de Bordeaux
Dans un constat de hausse des homicides au sein du couple, et dans le devoir d’améliorer la prise la prise en charge de ou des enfants présent(s), ou non lors du drame familial, un protocole de partenariat entre l’autorité judiciaire, les intervenants médicaux et sociaux et le département de la Gironde a été établi.
- >« Bulles girondines »
Atelier danse et musique avec la compagnie de la « Ravine Rousse » - Mercredi 8 novembre à 9h30
Enfants et adultes communiquerons à travers des chants, des danses, des rythmes et mélodies et des jeux.
Rencontre avec les puéricultrices - Vendredi 10 novembre de 9h30 à 12h
Un temps dédié aux questions/réponses entre les familles et les puéricultrices.
Situé à Villenave-d’Ornon, les Bulles girondines est un lieu pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Toute l’année des actions en faveur du soutien à la parentalité, de la prévention précoce, de l’égalité des chances et de lutte contre les exclusions dès le plus jeune âge y sont organisés.
Sur inscription uniquement. Pour plus d’informations
- >Colloque du Centre de Recherche d’Informations et de Consultations sur les droits de l’enfant (CRIC) - Lundi 16 novembre à 17h, à l’immeuble Gironde à Bordeaux
Conférence organisée par la Fondation Apprentis d’Auteuil et le Centre de Recherche d’Informations et de Consultations sur les Droits de l’Enfant (CRIC), en partenariat avec le Département sur "la justice restauratrice des mineurs".
- >Les rencontres allaitement - Vendredi 17 novembre à la PMI de Créon
Animée par la PMI de Haute-Gironde, un rendez-vous pour les parents ou futurs parents pour échanger avec une puéricultrice conseillère en lactation et une psychologue autour de bébé. Gratuite et sur inscription.
La PMI c’est aussi, 50 % des enfants de 3 à 4 ans vus pour un bilan de santé dans les écoles maternelles.
- >Remise du rapport de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) - Mardi 21 novembre à 9h30 à l’Hôtel du Département à Bordeaux
Adeline Gouttenoire, présidente de l’ODPE remettra le nouveau rapport de l’Observatoire départemental, au président, Jean-Luc Gleyze et à la vice-présidente en charge de la protection de l’enfance, Marie-Claude Agullana. En présence de Philippe Ducamp, président de la commission aide sociale à l’enfance et des partenaires de la protection de l’enfance.
- >Exposition « Laissons-le grandir, l’enfant à l’épreuve des violences conjugales »
Pensée et construite par des travailleurs sociaux du Département, cette exposition vise à sensibiliser au phénomène des violences conjugales et le vécu douloureux des enfants qui les vivent.
Tout le mois sur différents lieux à Bordeaux
L’intégralité du Mois est à retrouver sur gironde.fr/mois-enfant