Communiqué de presse

« Prévenir et agir contre les incivilités et les agressions » : la Police Nationale forme des agents du Département - Lundi 10 juin 2024

Le Département s’est rapproché de la Police Nationale de la Gironde pour prévenir et agir contre les incivilités et les agressions dont peuvent être victimes des agentes et des agents du Département dans l’exercice de leur métier.

La collectivité partage la même préoccupation pour le bien-être et la protection de ses agentes et agents que pour la garantie d'un accueil bienveillant et de qualité à l’ensemble de la population girondine.

Une formation pour gérer les situations de crise, le 10 juin de 9h à 12h

Les services de Police animeront la séance de formation : exposition des principaux facteurs comportementaux ; adaptation aux contextes agressifs ou conflictuels ; mises en situation et échanges à partir des situations rencontrées, ouverture au dialogue, conditions de travail sécurisées…

Au total, ce sont 160 personnes qui seront formées chaque année par la Police.

Un plan d’actions mis en place

> formation sur la gestion pacifique des incivilités, comprenant des mises en situation pour les agentes et agents prioritairement en charge de l’accueil, pour le personnel des Maisons du Département des Solidarités, les travailleurs sociaux, les secrétaires médico-sociales, le personnel des centres routiers ;

> diagnostic des locaux, assorti de préconisations pour évaluer leur sécurité et les éventuelles modifications à apporter ;

> Proposition de participation au dispositif de réserviste Opérationnel, qui consiste à apporter un renfort temporaire aux services de police en effectuant des missions identiques à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre.

Convention de partenariat entre le Département et la Police Nationale de la Gironde

Une convention de partenariat pour une durée de trois ans, sera signée ce lundi 10 juin.

Elle engage le Groupement de la Police Nationale et le Département dans une démarche commune de prévention et de protection des personnes. Si leurs missions peuvent être très différentes, ces dernières obéissent au principe de service public destiné à garantir « la vie bonne en commun ».

Repères 

L’accueil au quotidien :

  • 230 agents assurent l'accueil dans les 36 Maisons du Département des Solidarités :

- 146 814 personnes accueillies et 605 578 appels téléphoniques (chiffres 2022) ;

  • 800 professionnels travaillent dans le domaine du social ;
  • 630 professionnels entretiennent et sécurisent le réseau routier départemental ;
  • 60 agents assurent le fonctionnement des bacs girondins ;
  • 30 agents gèrent l’accueil physique et téléphonique sur Mériadeck ;
  • 1 point rencontre départemental enfance (rencontres parents-enfants) à Bordeaux ;
  • 1 Maison départementale de la Santé…

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