Communiqué de presse

Prix collégiens lecteurs de Gironde 2024

800 collégiens de Gironde ont voté pour leur livre préféré !

Le lauréat est Xavier-Laurent PETIT avec son dernier roman « Tout va bien »

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge des politiques éducatives et des collèges et Sébastien Saint-Pasteur, président du Conseil Départemental des Jeunes de la Gironde, vous convient à la remise des prix le jeudi 13 juin à 9h30 à l’Hôtel du Département dans l’Amphithéâtre Badinter.

Echanges (visio) avec le lauréat jeudi 13/06 à 9h30, amphithéâtre Badinter Hôtel du Département, pour recevoir sa récompense et échanger avec les élèves.

Prix « Collégiennes, collégiens, lectrices et lecteurs de Gironde »

Lauréat : Xavier-Laurent PETIT avec son dernier romain « Tout va bien »

« Le 24 février, c'était le jour du mariage de ma sœur. Un jour à faire la fête... sauf qu'au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l'ordre de nous envahir. La guerre venait de commencer. Quelques heures plus tard, les bombes des "Orques" s'abattaient sur la ville. Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes. La vieille Babusja qui perd la tête nous accompagnait, sans oublier Zaku, mon chat et l'énorme contrebasse de maman. On était des milliers à fuir la guerre. Mais pour aller où ? ... »

Xavier-Laurent Petit s'est inspiré de rencontres avec de jeunes réfugiés ukrainiens pour écrire son nouveau roman, « Tout va bien », paru le 10 mai 2023.

2ème position : « On ne sépare pas les morts d'amour » de Muriel Zürcher

Muriel Zürcher participera à la cérémonie de vendredi matin, en visio-conférence également à 9h30.

3ème position : « Là où règnent les baleines », Jolan C. Bertrand

8 ouvrages avaient été sélectionnés cette année - dont 1 hors-compétition :

Le garçon qui en savait trop, d’Hubert Ben Kemoun
Là où règnent les baleines, de Jolan C. Bertrand et Hélène Let
Tout va bien, de Xavier-Laurent Petit
On ne sépare pas les morts d'amour, de Muriel Zürcher
La sorcière et les Manananggals, de Jean-François Chabat
Au nom de Chris, de Claudine Desmarteau
Rose Rage, d’Illana Cantin
Naître fille, d’Alice Dussutour - hors-compétition

Cet événement a pour objectif de valoriser le goût de la littérature chez les collégiens et de développer leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeurs. 58 collèges ont participé à cette nouvelle édition, soit plus de 800 jeunes.

Concours d’écriture « Nouvelles à suivre »
Les collégiens sont également récompensés pour leur goût de l’écriture

Alicia Bournac, élève en 4e au collège de Saint-Clément à Cudos, remporte cette nouvelle édition du concours avec sa nouvelle « Zelia amorae, magicienne de l’amour ». Un texte remplit d’entraide, de solidarité et d’amour. Résumé :

« Alors que Zélie Amorae, la magicienne aux mille talents, reste dans le monde d’Elena et découvre son collège, Amélie, une camarade de classe est harcelée. Elena s’interpose et une belle amitié naît entre les filles… ou peut-être plus ? Les talents de Zélie Amorae ne laisseront pas les deux collégiennes indifférentes. »

Désireux de lancer un défi aux collégiennes et collégiens et soucieux de promouvoir le goût de l’écriture et de la fiction, le Département organise depuis plusieurs années le concours d’écriture : « Nouvelles à suivre ».

Objectif : écrire la suite de l’incipit de l’ouvrage lauréat du prix « Collégiennes, collégiens, lectrices et lecteurs de Gironde » de l’année précédente.

Plus d’informations sur : Prix Collégiens lecteurs de Gironde ; concours d’écriture Nouvelles à suivre et Prix collégiens lecteurs 2023-2024 : une visite enrichissante au collège Berthelot de Bègles

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde