Communiqué de presse

RD 202 : limitation du tonnage sur le pont de la Maillarde à Gaillan-en-Médoc - A partir du 19 août

Le pont de la Maillarde est un ouvrage en voûte maçonnée franchissant le ruisseau du même nom. Il se situe sur une voie peu fréquentée en périphérie du centre bourg de Lesparre sur la RD 202 en direction de Bourgueyraud. Il supporte un trafic quotidien d’environ 1700 véhicules, dont moins de 20 poids lourds.

Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département de la Gironde a récemment mandaté un bureau d'étude spécialisé pour réaliser une investigation structurelle approfondie de ce pont.
Il en résulte que la structure est altérée et nécessite la mise en place d’une limitation de tonnage pour tous les véhicules supérieurs à 3,5T dès le 19 août .

Une déviation pour les véhicules de plus de 3,5T est mise en place : 

  • pour rejoindre Lesparre depuis  Bourgeyraud : RD202 en direction "Blanc (Gaillan-en-Médoc)", puis la D3E2 direction "Naujac sur mer", puis la RD3 direction "Lesparre"
  • pour rejoindre Bourgeyraud à partir de Lesparre :  RD204 direction "autres directions" puis RD1215 direction "Hourtin" puis RD 203 direction "Hourtin" puis RD3E22 direction "Hourtin"  puis la D3 vers "Hourtin".

Détails et plan de la déviation sur : inforoutes

L’ouvrage reste sous surveillance renforcée et une étude est engagée en vue de sa reconstruction.

 

Les ponts de Gironde sous surveillance pour la sécurité des usagers

 Le département de la Gironde gère près de 1800 ponts sur son réseau routier dont le trafic ne cesse de croitre. La croissance du flux de poids lourds, parfois influencée par des applications d'itinéraires alternatifs, met à l'épreuve la capacité de certains ponts, initialement conçus pour des niveaux de trafic spécifiques. De plus, les impacts du dérèglement climatique, tels que les fortes intempéries et les variations de températures, ajoutent une contrainte supplémentaire à l'évolution de ces ouvrages.

La durée de vie théorique est de 100 ans, elle varie selon les techniques, les époques de construction, croissance du trafic et les aléas climatiques.

Ainsi, ils font l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans. Ce délai peut être ajusté en fonction de l’âge et de l’état du pont. Ces inspections sont réalisées par les services départementaux sauf lorsque l'ouvrage nécessite des compétences ou un matériel spécifique. Il fait alors recours à des bureaux d’études spécialisés.

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