Communiqué de presse

Recalibrage RD209 : fermeture pour travaux préparatoires et sécurisation d’une partie du chemin de Labarde - Du 22 avril au 21 juin - Travaux sur Ludon-Médoc uniquement - Fermeture entre Parempuyre et Ludon Médoc

Le Département de la Gironde a engagé des travaux de renforcement et de recalibrage de la RD 209, également appelée chemin de Labarde, entre le canal du Despartins à la limite entre Parempuyre et Ludon Médoc et la commune de Macau.

Dans ce cadre, une portion du chemin de Labarde est fermée du lundi 22 avril au vendredi 21 juin inclus pour la réalisation de travaux préparatoires par les réseaux concessionnaires REGAZ et de la CDC Médoc et Estuaire. Une coordination des acteurs a été mise en place afin de réduire la durée des travaux et ainsi diminuer la gêne aux usagers.

Le Département réalise des travaux de réparation provisoire pour la sécurité des usagers :

Les services du Département profitent de ces travaux réalisés par les opérateurs pour sécuriser la voie et réaliser des réparations provisoires de la chaussée qui s’est fortement dégradée en raison des derniers évènements climatiques.

Cette route a fait l’objet d’une limitation de vitesse à 50km/h. Ces travaux de sécurisation permettront de rétablir cette limite à 70km/h.

Durant cette période, deux itinéraires de déviation sont mis en place :
- Pour les poids lourds, via l’avenue du Port du Roy à Blanquefort et la RD210 jusqu’à Ludon-Médoc.
- Pour les véhicules légers, via l’itinéraire précédent + déviation possible par la rue des Palus à Parempuyre et passant par le chemin de Labarde en direction de Blanquefort.
 
Entre l’avenue du Port du Roy à Blanquefort et la route du Coulomb à Ludon-Médoc, la portion du chemin de Labarde reste accessible aux riverains. 

Rappel :

Le recalibrage de la RD 209 visent à sécuriser et adapter à la circulation de cet axe secondaire reliant Bordeaux au Médoc.

Ces travaux se réalisent en trois phases dont une partie a déjà été réalisée. Concernant cette section située à Ludon-Médoc, ces travaux sont programmés à l’été 2025.

Le Département de la Gironde finance intégralement ces travaux à hauteur de 8 400 000 €

Pour plus d’informations sur la déviation et les travaux : gironde/inforoutes

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde