Communiqué de presse

Rencontre des président.e.s de Départements avec la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance Charlotte Caubel

« Je suis ouverte aux Etats généraux de la protection de l’enfance. »

Rencontre des président.e.s de Départements avec la secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, Charlotte Caubel, jeudi 7 septembre 2023

La délégation* menée par Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et président du groupe de Gauche de Départements de France, réagit à la sortie du rendez-vous avec la Secrétaire d’Etat.

Ce Jeudi 7 septembre, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a reçu une délégation d’élu.es départementaux de Gauche à la suite de la lettre ouverte adressée par 25 Présidentes et Présidents de Départements jeudi 31 août dernier.

Lors de cet échange, les participants ont réaffirmé l’engagement des Départements en faveur de la protection de l’enfance et rappelé à la Secrétaire d’Etat l’indispensable implication de l’État pour garantir une protection des enfants effective et renforcer la prévention.

Le principe d’États généraux de la protection de l’enfance en 2024 a été accueilli positivement par Mme CAUBEL, qui considère que l’Etat et les Départements de France doivent travailler en coresponsabilité, et en partenariat avec les associations assurant la prise en charge des enfants. Au-delà d’un véritable outil de concertation permettant de dresser un état des lieux commun et d’identifier les éléments bloquants, ces Etats généraux doivent permettre de définir des objectifs partagés, et de garantir le plein exercice des responsabilités de tous les acteurs. Ils doivent aboutir à des actions concrètes, complétées par un calendrier et la perspective des moyens correspondants.

A l’occasion de ce rendez-vous, Mme Caubel a réaffirmé son attachement à la décentralisation de cette politique territorialisée, tout en renforçant les relations partenariales avec les services de l’État, ce que permettraient les Etats généraux. Par ailleurs, les Départements de gauche ont pu réaffirmer leur engagement sans faille dans les politiques publiques en matière de protection de l’enfance. Les moyens alloués à la protection de l’enfance sont en constante augmentation : en dix ans, les budgets ont augmenté de 60 à 70% en moyenne, voire doublé dans certains Départements en faisant de la protection de l’enfance le premier poste budgétaire.

Les participants attendent des engagements fermes de l'Etat sur ses responsabilités en matière de protection de l'enfance, de santé, d’éducation, de prise en charge du handicap et de justice. Les enjeux d’attractivité du travail social sont également partagés et la parution prochaine du livre blanc du Haut conseil au travail social (HCTS) devrait apporter des recommandations en ce sens.

*La délégation de Départements de gauche était composée de : Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde et du groupe de gauche de Départements de France ; Chaynesse Khirouni, présidente de la Meurthe-et-Moselle ; Jean-Luc Chenut, président de l’Ille-et-Vilaine ; Dominique Versini, maire adjointe de Paris chargée de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant, ancienne Défenseure des enfants; Cinderella Marchand, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance département des Côtes d’Armor ; Lucie Vacher, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance métropole de Lyon.

Cela fait suite à une lettre ouverte adressée à Mme. Caubel, publiée sur le Huffington post.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde