Grand Parc : prendre langue

Au Centre Social et Culturel du Grand Parc à Bordeaux, les ateliers linguistiques dédiés aux personnes venant de l’étranger, offrent bien plus qu’un simple apprentissage du français, ils favorisent les contacts humains.

Aïcha Bahba, venue du Maroc, travaillant à Bordeaux, voulait apprendre le français pour mieux communiquer avec son père malade. Au centre social de Grand Parc, elle rencontre Dominique Albas et d’autres personnes venant d’Ukraine, d’Arménie, de Syrie ou d’Algérie, elle découvre différentes cultures et trouve d’évidents points en communs. Les cinq ateliers de français, accueillent une soixantaine de personnes par an proposant différents niveaux et offrant un espace d’échanges.

Grâce à un projet accompagné par le Département, et intégré au dispositif FSE+ de l’Europe, le centre a pu obtenir l’an passé un financement de 29 200 euros.

Manon Gauthier, titulaire d’un master en enseignement du français et chargée de mission, ici, depuis septembre 2020 insiste sur l’importance de susciter des rencontres et des liens sociaux durables autour de la langue française. Les participants aux ateliers s’impliquent ensuite dans la vie du Centre social ou dans d’autres associations du quartier.

Rencontre dans le Gironde Mag n°143

ÉCOUTER CET ARTICLE