Le Département de la Gironde soutient également les régions françaises et étrangères touchées par des catastrophes en leur apportant des aides d’urgence. En effet, l’article L1115-1 du Code général des collectivités territoriales autorise les collectivités territoriales à « mettre en œuvre ou soutenir toute action internationale annuelle ou pluriannuelle de coopération, d'aide au développement ou à caractère humanitaire.
Depuis 2020, de nombreux pays européens et extra-européens ont pu bénéficier d’aides d’urgence visant à les aider dans leurs luttes contre des enjeux d’ordre structurels et conjoncturels. Cette aide transite via des associations à vocation internationale ouvrant dans le cadre de ces situation d’urgence.
En août 2020, suite aux événements survenus à Beyrouth (Liban), une aide exceptionnelle a été allouée à l’association « Solidarité laïque » afin de reconstruire les écoles endommagées ou détruites par les explosions.
À Gaza, suite aux bombardements du mois de mai 2021, de nombreuses familles ont perdu leur logement. Cette même année, une aide départementale a été attribuée à l’ONG française « ACTED » dans le cadre d’un vaste plan d’urgence (réparations des abris et logements endommagés, aide en termes d’eau, d’hygiène et d’assainissement, distribution d’article de première nécessité, sécurité alimentaire, aide aux écoles, aux centres médicaux et aux personnes déplacées).
Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé la côte sud-ouest d'Haïti, causant des dommages à grande échelle dans toute la péninsule sud du pays déjà dévastée par l'ouragan Matthew en 2016. Deux jours après ce séisme, la dépression tropicale Grace a touché le sud d'Haïti, provoquant des inondations dans les mêmes zones et rendant l’acheminement des secours encore plus difficile. Le fonds de solidarité « séisme Haïti 2021 » créé par l’association « Cités Unies France » (CUF, qui réunit 300 collectivités françaises qui agissent à l’internationale) a pour objectif de soutenir des collectivités haïtiennes en aval de l’urgence humanitaire en complément de l’aide internationale qui relève de la compétence des Etats. À ce titre, le Département est sollicité pour participer financièrement à ce programme d’urgence que l’association CUF souhaite déployer, afin d’apporter une assistance aux Haïtiens touchés par ce séisme.
Face à la crise climatique touchant déjà le sud de Madagascar en proie à une sécheresse sans précédent, « Médecins Sans Frontières » appelle à une augmentation massive et urgente de l’aide alimentaire à destination des populations du sud de Madagascar, où ses équipes constatent une crise nutritionnelle d’une gravité exceptionnelle, s’apparentant par endroits à une situation de famine. Depuis la fin du mois de mars 2021, MSF intervient en réponse à une crise médico nutritionnelle dans le sud de Madagascar. Les équipes MSF déploient actuellement des cliniques mobiles dans plusieurs communes du district d’Amboasary, dans la région d’Anôsy. Le projet se concentre sur le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère et modérée. Le soutien du Département de la Gironde contribuera au déploiement d’une des cliniques mobiles.
En 2022, quatre aides d’urgence ont été allouées dans le cadre de la crise humanitaire majeure en Ukraine :
- Allocation d’une subvention à l'association « Médecins Sans Frontières » (MSF) dans le cadre de la mise en œuvre d’une réponse d’urgence face aux difficultés d’accès au soin à l’intérieur du pays.
- Allocation d’une subvention à l’association girondine « Ukraine Amitié » qui organise une grande collecte de dons qu’elle achemine en Ukraine en affrétant des camions depuis Bordeaux.
- Allocation d’une subvention à l’association à l’association « Pompiers Solidaires » qui déploie des sanitaires mobiles et des structures d’hygiène dans les camps de réfugiés ukrainiens en Pologne, dans la ville de Przemysl, située à 15 km de la frontière avec l’Ukraine.
- Allocation d’une aide départementale à l'association « Moldave Action Humanitaire » qui expédie chaque semaine un à cinq camions de 100 m3 en Moldavie, qui sont réceptionnés par le Ministère de la santé et des affaires sociales qui les confie ensuite à des ONG. Les produits sont utilisés dans les camps de déplacés ukrainiens à la frontière Moldave avec l’Ukraine. Une partie des biens (près de la moitié) sont ensuite directement acheminés en Ukraine, actuellement à Odessa.
Au lendemain du séisme du lundi 6 février 2023, une équipe de « Pompiers Solidaires » composée de 3 personnes a été déployée en Turquie. Cette équipe a réalisé un travail d’évaluation afin d’identifier les réels besoins en termes humains et matériels pour la prise en charge des personnes sinistrées, et a permis d’identifier une zone d’intervention : Kirikhan. Ainsi, une seconde équipe a été déployée près de l’hôpital de Kirikhan le samedi 11 février, pour renforcer la première arrivée le mardi 7 février. Cette équipe était composée de 7 personnes, y compris du personnel de santé. Ils ont construit deux « postes sanitaires mobiles » : ce sont des structures sous tentes, qu’ils équipent d’eau courante et de chauffage. Au regard de cette mobilisation particulièrement efficace et rapide de l’association « Pompiers Solidaires » une aide départementale exceptionnelle lui a été attribuée pour son action dans l’aide d’urgence apportée aux populations sinistrées en Turquie.
En 2023, le Département de la Gironde a choisi de s’engager à soutenir « SOS Méditerranée » dans ses différents combats en adhérant à la plateforme de soutien à SOS Méditerranée. Depuis janvier 2021, à l’initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, une trentaine de collectivités territoriales ont lancé la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée ». L’enjeu est de soutenir la mission première de l’association SOS Méditerranée et d’affirmer leur attachement au principe d’inconditionnalité du sauvetage en mer. Il est prévu un renouvellement chaque année.